Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les populations de Man sensibilisées sur l’importance des PME

Publié le mardi 19 fevrier 2019  |  AIP


Man- Le secrétaire d’État chargé de la promotion des PME, Anoblé Félix a entamé, lundi, à Man, une tournée de sensibilisation des populations sur l’importance des petites et moyennes entreprises (PME) dans la concrétisation des objectifs de développement et de création de richesses dans l’économie ivoirienne.

«En Côte d’Ivoire, les PME représentent plus de 80 % du tissu des entreprises formellement constituées, mais elles ne contribuent qu’a hauteur de 18 à 20 % du produit intérieur brut (PIB) contre plus de 60 % dans les pays développés. Notre objectif, à travers cette tournée d’informations et de sensibilisation est de contribuer à améliorer ces chiffres, afin de réaliser les ambitions du gouvernement qui veut faire des PME, le fer de lance de notre économie", a expliqué M. Anoblé.

Il a ajouté en présence des autorités préfectorales, de la chefferie traditionnelle, des opérateurs économiques et des populations que dans cette optique et en vue d’améliorer le climat des affaires des PME, le gouvernement a adopté la loi du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion desdits PME.

Le représentant du gouvernement a également communiqué sur la stratégie de développement des PME dénommée "programme phoenix", conçu autour de quatre piliers et trois axes. Il a été adopté en conseil des ministres le 18 septembre 2015.

"Ces piliers sont l’amélioration de l’accès aux financement et aux marchés, le renforcement des capacités techniques et managériales, l’amélioration du climat des affaires des PME, le développement de la culture entrepreneurial et de l’innovation. Les trois axes concernent la réorganisation institutionnelle et la création de l’Agence PME, le renforcement des organisations et fédérations professionnelles et la signature de partenariat", a relevé le secrétaire d’État chargé de la promotion des PME, Anoblé Félixt.

amak/ask
Commentaires


Comment