Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après un séjour en Ethiopie et en France

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  Présidence
Retour à
© Présidence par DR
Retour à Abidjan du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, après des visites en Ethiopie et en France
Mercredi 20 février 2019. Abidjan. Le président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara est rentré a Abidjan, après des visites en Ethiopie et en France.


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan, dans l’après-midi de ce mercredi 20 février 2019, après avoir pris part au 32e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, à Addis-Abeba (Ethiopie), et eu un entretien avec son homologue français, S.E.M. Emmanuel MACRON, à Paris, au Palais de l’Elysée.

Le Chef de l’Etat a souligné que le 32e Sommet de l’Union Africaine, placé sous le thème « L’année des Réfugiés, des Rapatriés et des Personnes déplacées internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique », a connu un franc succès avec, notamment, l’élection du Président égyptien, S.E.M. Abdel Fattah ALSISSI, en qualité de nouveau Président en exercice de l’Union Africaine et l’examen des rapports sur la réforme institutionnelle de l’Union Africaine, la zone de libreéchange continentale africaine et la mise en œuvre de la décision de la Conférence sur les négociations post-Cotonou relatives à l’Union Européenne.

Ce Sommet a été également l’occasion pour le Président Alassane OUATTARA, désigné « Champion » du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, par ses Pairs, de présenter son 1er rapport d’étape, dans lequel il a souhaité que les différents États de notre Union puissent harmoniser leurs plans de développement pour les intégrer, à terme, dans l’Agenda 2063.

En marge du Sommet, le Président de la République a pris part au 28e Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), au cours duquel le Rapport d’évaluation de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, a été examiné. Les membres de l’équipe du Panel du MAEP en charge de la Côte d’Ivoire ont fait, selon le Président Alassane OUATTARA, une évaluation très complète et sans complaisance de la gouvernance de notre pays en relevant un certain nombre de points sur lesquels des efforts devraient être accentués par le Gouvernement et en soulignant les importants progrès accomplis par la Côte d’Ivoire au cours de ces sept dernières années.

En outre, le Chef de l’Etat a échangé, successivement, avec le nouveau Président de la République Démocratique du Congo, S.EM. Félix TSHISEKEDI, le nouveau Président de la République de Madagascar, S.E.M. Andry RAJOELINA, et le HautCommissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Filippo GRANDI. Au terme du 32e Sommet de l’Union Africaine, le Président Alassane OUATTARA s’est rendu en France où il a eu une rencontre, le 15 février 2019, avec son homologue français, S.E.M. Emmanuel MACRON, au Palais de l’Elysée.

Cette rencontre a permis de faire le point des relations bilatérales excellentes entre la France et la Côte d’Ivoire et d’évoquer les questions régionales et internationales. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités des progrès importants réalisés dans la mise en œuvre de certains projets spécifiques, notamment la construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan et de l’Académie régionale de lutte anti-terroriste à Jacqueville. Le Président Alassane OUATTARA a profité de l’occasion pour encourager son homologue français à poursuivre les discussions qu’il a entamées en vue d’aboutir à un apaisement du climat social en France.

Pour terminer, le Chef de l’Etat s’est félicité de ce séjour fructueux qui confirme le rayonnement de notre pays au niveau continental et international.
Commentaires


Comment