Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

PSGouv : Kandia Camara « fière » des performances des étudiants ivoiriens à l’étranger

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  AIP
Rendez-vous
© Abidjan.net par DR
Rendez-vous du Gouvernement : la ministre Kandia Camara face à la presse
Abidjan le 21 février 2019. Dans le cadre des « Rendez-vous du Gouvernement », la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, était ce jeudi face à la presse nationale et internationale pour exposer sur les actions du Gouvernement pour un système éducatif de qualité.


Abidjan– La ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, a dit, jeudi, être « fière » des performances des étudiants sortis du système éducatif ivoirien à travers le monde.

« Nous réaffirmons notre foi en l’éducation comme socle de l’émergence des grandes Nations. Nous avons foi en la capacité de notre pays à reprendre sa place de locomotive de la sous-région, par la réhabilitation de l’institution scolaire dont le produit fini sera l’Ivoirien nouveau. L’espoir est permis car en dépit de tout, nous enregistrons des performances en constante progression », a-t-elle soutenu sur le plateau de « Les Rendez-vous du gouvernement » consacré au thème, « Actions du gouvernement pour un système éducatif de qualité ».

« Ils sont nombreux, nos étudiants qui font notre fierté à travers le monde », a-t-elle poursuivi, citant le rapport « Open doors », selon lequel 1229 étudiants ivoiriens sont inscrits aux USA. Plusieurs élèves réussissent « brillamment » aux concours internationaux d’accès aux écoles et universités de renommée mondiale.

Au titre de l’année académique 2018-2019, 51 étudiants sont inscrits dans de célèbres universités. Un étudiant ivoirien est major de la faculté de Génie civil à l’université de Moncton, au Canada et un autre a engrangé le Prix d’excellence en robotique en Chine.

« Chaque année, les universités nord-américaines, asiatiques et européennes investissent nos lycées en vue de recruter nos bacheliers, compte tenu des performances réalisées par leurs devanciers », s’est-elle encore réjouie, notant que plus de 70% des étudiants boursiers à l’étranger obtiennent une moyenne annuelle qui oscille entre 15 et 18 sur 20.

Pour poursuivre sur cette lancée, Kandia Camara a invité les acteurs, principalement les enseignants, à être des modèles pour les élèves, à privilégier le dialogue aux « grèves intempestives » et l'ensemble de la communauté éducative à jouer pleinement chacun le rôle qui lui est dévolu.


aaa/fmo
Commentaires


Comment