Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Comité de Pilotage du Programme National de Développement Communautaire installé

Publié le vendredi 22 fevrier 2019  |  Abidjan.net
Le
© Autre presse par DR
Le Comité de Pilotage du Programme National de Développement Communautaire installé
Le Directeur de Cabinet du Ministre de Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Abdoulaye BAMBA a procédé le jeudi 21 février 2019, à Abidjan, à l’installation du Comité de Pilotage du Programme National de Développement Communautaire (PNDC).


Le Directeur de Cabinet du Ministre de Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Abdoulaye BAMBA a procédé le jeudi 21 février 2019, à Abidjan, à l’installation du Comité de Pilotage du Programme National de Développement Communautaire (PNDC).

Abdoulaye Bamba a dit ses félicitations au Directeur coordonnateur du PNDC, le Docteur Moussa DIABATE, pour tout le travail de restructuration du PNDC pour l’atteinte des objectifs et résultats attendus et qui en peu de temps a permis d’obtenir tous les prérequis nécessaires à l’obtention des Avis de Non Objection (ANO) de la Banque Islamique de Développement (BID) dans le cadre de la mise en œuvre effective du projet de reconstruction post conflit de développement communautaire(PRPC-DC) dans le district des montagnes, qui bénéficie d’un financement à travers l’accord de prêt entre le gouvernement et la Banque Islamique de Développement .

Il a rappelé qu’au cours de ce mois de février 2019 deux ANO ont été délivrés par la BID, l’un portant sur le projet de contrat du cabinet pour l’audit des comptes du projet, préalable à tout décaissement de fonds et l’autre portant sur la sélection d’un consultant en charge de la mission de supervision et de contrôle des travaux de reprofilage des pistes rurales dans la zone du projet. ‘’Cela est un signe de l’exécution très prochaine des composantes principales du projet. Je vous encourage à continuer le travail pour que dans les meilleurs délais les populations vulnérables puissent bénéficier de ce projet en vue de la réduction de la pauvreté et l’amélioration de leurs conditions de vie’’, a dit le Directeur de Cabinet.

Après avoir indiqué que le Programme National de Développement Communautaire (PNDC) est un outil opérationnel d’élaboration et de mise en œuvre de la Politique Nationale pour la promotion du Développement local à la base, Abdoulaye Bamba a rappelé au Comité de Pilotage qu’il lui revient d’élaborer et de proposer pour validation par la tutelle la politique nationale de développement communautaire qui servira de boussole au gouvernement. ‘’Cette politique devra situer le gouvernement ainsi que tous les acteurs impliqués dans les actions de développement communautaire sur l’orientation, l’importance de la coordination et enfin la mesure de la pertinence des actions à réaliser’’, a-t-il insisté. Il revient également au Comité de renforcer le portefeuille de projets en élargissant le panel des bailleurs et de donner sa dimension nationale au PNDC à travers l’implémentation de divers projets dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire. Le Directeur de Cabinet a encouragé le Comité de pilotage à faire pleinement du PNDC un des outils fonctionnel et opérationnel du Plan Stratégique du Gouvernement si cher au Président de la République Alassane Ouattara.

Le Directeur Coordonnateur du PNDC, le Dr Moussa Diabaté a rappelé que le Programme National de Développement Communautaire a été créé par Arrêté N° 0025/CAB/MEMPD du 11 Avril 2012, avec pour objectif général de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, particulièrement les groupes vulnérables, les femmes, les jeunes, les handicapés par la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et périurbain.

Créé pour être un portefeuille de projets, le PNDC, a rappelé le Dr Moussa Diabaté, a pour missions de concevoir des projets d’intérêts communautaires, de rechercher les financements, de coordonner la mise en œuvre de ces projets et de fournir l’expertise à l’occasion de l’élaboration ou de la mise en œuvre des politiques publiques de développement communautaire. Il a exhorté les membres dudit Comité au respect des règles de bonne gouvernance par le respect des textes, par l’application de l’arrêté de création qui prévoit le Comité de Pilotage avec les comités sous-préfectoraux et villageois.

Au titre des perspectives 2019, le PNDC devra - Mettre en œuvre le Projet de Reconstruction Post-Conflit dans le District des Montagnes - Réaliser l’étude diagnostique de confirmation des besoins dans le District du Zanzan - Finaliser l’élaboration du projet de Politique Nationale de Développement Communautaire et - Elargir le panel des bailleurs.





Elisée B.
Commentaires


Comment