Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La France, première économie agricole de l’UE, sera le pays à l’honneur au SARA 2019

Publié le vendredi 22 fevrier 2019  |  AIP
SARA
© Abidjan.net par JOB
SARA 2019 : la cinquième édition lancée officiellement avec la France comme pays à l’honneur
Le lancement officiel du SARA 2019 s’est déroulé dans la matinée du jeudi 21 février, au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan, sous la présidence du Ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Coulibaly Sangafowa, représentant du Premier ministre. Photo : Gilles Huberson, Ambassadeur de France.


Abidjan - Après le Maroc à l’édition 2015 et l’Afrique du Sud à celle de 2017, la France, première économie agricole de l’Union européenne (UE), a été désignée « Pays à l’honneur » de la 5ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2019), prévue du 22 novembre au 1er décembre dans la capitale économique ivoirienne.

« Après la seconde guerre mondiale, la France a su faire de son agriculture une industrie verte qui joue un rôle de premier ordre dans le tissu économique français. La France est le premier pays producteur agricole de l’Union européenne», a justifié, jeudi, le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors d’une conférence de presse, au terme de la cérémonie de lancement du SARA 2019 au Radisson Blu Hotel d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire et les autres pays africains participants « pourront largement profiter de cette occasion pour s’imprégner de l’expertise, de l’ingénierie, du savoir-faire français en matière d’Agriculture », a ajouté M. Sangafowa, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson.

Ce dernier s’est, pour sa part, dit fier de ce choix de son pays comme Pays invité du SARA qui, selon lui, « a dépassé le stade sous-régional pour se hisser au rang des plus grands salon internationaux au monde ».

« J’exprime mes remerciements au gouvernement ivoirien pour cet honneur fait à la France », a déclaré Gilles Huberson, signalant que la France et la Côte d’Ivoire ont en commun d’être des leaders de la production agricole dans leurs différentes régions.

Il a promis que « le nombre de la participation française doublera à cette édition du SARA », révélant que le pavillon France sera représenté par Business France.

Avec une valeur de production de 71 milliards d’euros (soit 46.561 milliards de FCFA) en 2017, la France détient la plus grande économie agricole de toute l’Europe

Initiative biennale du gouvernement ivoirien en partenariat avec le groupe Voodoo, le SARA se tient cette année sous le thème « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine».

Cet événement s’est imposé au fil des éditions comme un évènement incontournable, se positionnant en salon de référence agricole, animale et forestière de l’Afrique sub-Saharienne.

Rassemblant sur un même espace, au parc des expositions de l’aéroport d’Abidjan, les principaux acteurs de la chaine de valeurs agricoles, il vise à valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses des secteurs agricoles, de l’élevage et de la pêche en Côte d’Ivoire, pays dont l’économie repose sur l’agriculture.

L’édition précédente a enregistré plus de 600 exposants issus de et 300 000 visiteurs. Pour celle de cette année, 800 exposants issus de 30 pays sont visés, pour 350.000 visiteurs sont attendus.

tm
Commentaires


Comment