Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Financement de la recherche: Près de 60 millions F Cfa octroyés à deux chercheurs ivoiriens

Publié le samedi 23 fevrier 2019  |  Fraternité Matin
Financement
© Autre presse par DR
Financement de la recherche: Près de 60 millions F Cfa octroyés à deux chercheurs ivoiriens


La coopération scientifique entre la Côte d’Ivoire et l’Ouganda est en train de se renforcer par la mise en œuvre de projets de recherche conjoints.

« Il est important que les chercheurs africains apprennent à travailler ensemble pour adresser les problèmes africains. Car, nos pays sont confrontés aux mêmes difficultés et il est judicieux de mobiliser nos intelligences pour trouver des solutions à ces difficultés ». Ces propos sont du secrétaire exécutif du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres), Dr. Sangaré Yaya. C'était le 19 février, au siège de l’institution, sis au PK 24 à Adiopodoumé, à l’occasion de la programmation des résultats de l’appel à projets conjoints dans les domaines de l’agriculture et la santé en Côte d’Ivoire et en Ouganda.

« Nous sommes très heureux que la Côte d’Ivoire, à travers ces deux lauréats, soit honorée. Et pour le Pasres, la Côte d’Ivoire doit fonder son développement sur le savoir, la science et l’innovation (…)», a affirmé le directeur exécutif du Pasres. Avant d’annoncer: « les lauréats bénéficieront chacun de 50 000 dollars américains, soit près de 60 millions de francs Cfa ». Il a ajouté que « c’est la concrétisation de l’accord de partenariat entre le Pasres de la Côte d’Ivoire et le Conseil national ougandais pour la science et la technologie ». Cette initiative, faut-il le souligner, vise à favoriser la mobilité entre les chercheurs de l’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Est.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment