x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 février 2019 | AIP

Le préfet de Samatiguila exhorte les populations à payer les taxes communales

Odienné- Le préfet de Samatiguila a exhorté samedi, les populations notamment les commerçants, les artisans, les entrepreneurs, les boulangeries, les stations service et les réparateurs de vélos et motos, à payer les taxes communales en vue de booster les recettes de la mairie, lors de sa session ordinaire du conseil municipal.

"Vous devez payer vos taxes car tous les investissements qui sont consentis pour développer Samatiguila, c'est avec l'argent du contribuable. Ce sont les opérateurs économiques comme vous, dans d'autres villes qui paient ce argent à l'Etat. Vous devez vous acquitter de votre part pour permettre à la mairie de faire des recettes. Il est déplorable que le trésorier de Samatiguila nous dise à chaque fois qu'il n y a pas de recettes. Vous menacez son poste en refusant de payer les taxes", a dénoncé le préfet, Kouakou Néri, à l'ouverture de la session.

Lors des délibérations, le conseil municipal a dévoilé les prix homologués des différentes taxes. Elle est de 50 francs CFA par jour et par commerçant occupant une surface inférieure à 2m2. Les entrepreneurs et maçons doivent payer 1000 francs CFA par mois, les mécaniciens automobiles 1500 francs CFA par mois, les kiosques 1000 francs CFA par mois, les charrettes 2500 francs CFA par mois, les pompes distributrices de carburants 2500 francs CFA par bouche.

Au titre de la police et de l'ordre public, les taxes de séquestre-fourrières s'élèvent à 200 francs CFA par tête par jour pour les caprins, les ovins, les chiens et les porcins et à 500 francs CFA pour les bovins, 2000 francs CFA par jour pour les camions et 1000 francs CFA par jour de les véhicules personnels.

Le préfet a accordé un délai de grâce jusqu'en fin mars pour mettre un terme à la divagation des animaux. Il a annoncé les mise en fourrière dès le mois d'avril.

La mairie de Samatiguila, avec un budget d'investissement annuel de 102 millions de francs CFA, envisage, en 2019, plusieurs projets d'investissement financés en grande partie sur fonds de l'Etat et les recettes municipales. Ces mesures pour renflouer les caisses du trésor permettront à la mairie de boucler son budget d'investissement au profit des populations de Samatiguila.

ss/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ