Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Ministre Anne Ouloto au Maire d’Adjamé et son Conseil: ’’Si tout est propre et ordonné, vous verrez que Adjamé fera de grands chiffres d’affaires’’

Publié le mardi 26 fevrier 2019  |  Ministères
Salubrité:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Salubrité: Anne Ouloto échange avec le conseil municipal d`Adjamé
Abidjan le 25 Février 2019. La Ministre de l`Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto a eu ce Lundi une séance de travail avec le Conseil Municipal de la Commune d`Adjamé.


La Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a présidé, le lundi 25 février 2019, une séance de travail dans la salle de réunion de la Mairie d’Adjamé avec le Maire Farikou Soumahoro et le conseil municipal qu’il dirige. Cette séance avait pour objet l’urgence à exécuter, dans le secteur de l’assainissement, des travaux de pré-saison alors que la période de grande pluviométrie hâte.

’’L’assainissement et la salubrité sont de grands défis à Adjamé’’ a d’entrée constaté l’hôte du soir, en dénonçant les raccordements des fosses sceptiques sur certains avaloirs et l’écoulement des eaux usées dans les caniveaux. ’’La saison des pluies créent de gros désagréments et nous ne souhaitons pas qu’il y ait des pertes en vies humaines. Il faut donc agir, anticiper. Il y a urgence’’, a-t-elle relevé en encourageant le Conseil municipal à faire sien l’objectif national ’’ saison des pluies, zéro mort’’. Pour ce faire, une équipe du service technique de la Mairie aura d’utiles contacts avec l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD).

Madame Anne Ouloto a également évoqué la problématique de l’insalubrité dans la commune commerciale. ’’Monsieur le Maire, on peut changer la donne. Je sais que vous avez la rage de vaincre l’insalubrité et les occupations anarchiques dans votre commune. Je suis ici parce que je veux vous aider. En vous aidant, j’accomplis ma tâche. Si tout est propre et ordonné, vous verrez que Adjamé fera de grands chiffres d’affaires’’, a déclaré la Ministre. Comme à toutes les étapes de ces visites dans les communes déjà visitées, elle a recommandé à Farikou Soumahoro une démarche gagnante déclinée en 5 axes dont la phase de sensibilisation des populations et la nécessité d’agir ensemble dans la ’’complicité et la solidarité’’.

Elle a par ailleurs demandé qu’on lui désigne, dans le Conseil Municipal, un Adjoint au Maire chargé des questions de salubrité, un point focal technique en vue des actions techniques pour les formations et elle a fait un plaidoyer pour l’engagement des leaders communautaires à la cause de la salubrité.

Farikou Soumahoro a salué le combat et la présence de la Ministre, en la rassurant que son Conseil s’est déjà lancé dans ce chantier. Il a relevé que sa commune a une population estimée à 350 000 habitants, mais que chaque jour se sont plus de 2 millions de personnes qui passent, transitent ou viennent y faire des affaires. Il a également indiqué que le terre-plein du boulevard Nangui Abrogoua sera supprimé pour réaliser une infrastructure routière de 3 x3 voies.
Commentaires


Comment