Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Les communautés de San Pedro satisfaites de la 1ère édition du festival St Pierre

Publié le mardi 26 fevrier 2019  |  AIP


San Pedro– Les communautés vivant à San Pedro ont exprimé leur satisfaction au terme de la 1ère édition du festival Saint Pierre de la commune, marquée dimanche par un important défilé de celles-ci, du rondpoint de la Cité au quartier Balmer, en bordure de plage, en présence du ministre des Sports, Claude Paulin Danho, du corps préfectoral, des chefs traditionnels et guides religieux.

Pour marquer l’évènement, les différentes communautés vivant à San Pedro sont arrivées nombreuses dès 12H, au rondpoint du Centre hospitalier régional (CHR) et de la Cité, pour prendre part au grand défilé, habillées pour certaines en tenues traditionnelles, ou en tenues des “années 50”, quand d’autres arboraient des déguisements. Les participants ont sillonné le parcours à travers des artères de la ville jusqu’en bordure de plage.

Un grand nombre de ces communautés dont les Kroumen, Winnin, Bakwué, Bété, Ebrié, Attié, Wê, Gouro, Dan, Baoulé, Agni, celles du Grand Nord, ont fait la promotion de leurs chants et danses traditionnels, tout au long du trajet.

« Nous remercions le maire Anoblé Félix d’avoir créé ce festival et de nous associer à ces festivités qui sont une première pour San Pedro, et nous sommes satisfaits d’avoir pu voir Didier Drogba, DJ Pluriel, Tigresse Sidonie, Mawa Traoré, et les autres. Il faut que pour la prochaine fois toute la population soit vite informée, comme cela les gens seront encore plus nombreux comme à Bassam ou comme chez les brésiliens », a déclaré Anselme Kouakou de la communauté baoulé.

La veille, les festivités ont été marquées par la pose de la 1ère pierre du stade Olympique de San Pedro, par le ministre des Sports, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2023. Ont suivi l’après-midi un partage de repas de terroir des différentes communautés et, en fin de journée l’élection ‘’Miss Pétrussienne’’.

Cette élection a vu le couronnement de Mlle Sakina Camara, 17 ans, élève en classe de terminale A, avec pour la 1ère dauphine, Ariane Kla âgée de 17 ans et pour la 2nde dauphine, N’Guetta Emmanuelle, 16 ans, toutes élèves du Collège Djoblé Cyprien de San Pedro.

Placé sous le thème, « Cohésion sociale, San Pedro ville neuve », le ‘’Festival de Saint Pierre’’ ou ‘’Festival San Pedro’’, est une occasion de présenter « le bel exemple du vivre ensemble » de cette localité, a-t-on noté. L’édition 2020 du festival de Saint Pierre portera sur le thème, « La vision de Félix Houphouët-Boigny pour le développement de San Pedro ».


jmk/fmo
Commentaires


Comment