Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Campagne "mes seins sans cancer"/Leah Guigui, présidente d’Echo médias: «Nous voulons démystifier la maladie»

Publié le jeudi 28 fevrier 2019  |  Fraternité Matin
Leah
© Autre presse par DR
Leah Muriel Guigui, présidente d`Echo Médias, organisatrice de la compagne de dépistage du cancer du sein


Le 1er mars, à la mairie de Treichville, va être donné le coup d’envoi de la première édition d’une nouvelle campagne pour inviter les femmes au dépistage précoce du cancer du sein.

Qu’est-ce qui motive l’organisation de cette campagne de dépistage gratuit du cancer du sein que vous organisez ?

Le cancer du sein est connu comme étant le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde entier. En Côte d’Ivoire, et cela depuis des décennies, les femmes meurent du cancer du sein. Plus encore aujourd’hui, ce sont quelques 1223 femmes qui meurent chaque année dans l’ignorance la plus totale de cette maladie. Cette situation constitue un vrai problème de santé publique.

Nous initions cette campagne pour informer et sensibiliser la population cible à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et les chances de guérison. Nous voulons également démystifier et faire changer la perception de cette maladie au sein de la population.

Le dépistage aide à détecter certains cancers de façon précoce, au moment où ils sont le plus traitables. Il reste le meilleur moyen de limiter les conséquences néfastes de la maladie.

De nombreuses initiatives ont déjà été menées par Echo Médias, notamment les Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC). Mais la campagne « Mes Seins sans cancer » est à sa première édition et elle constitue un enjeu majeur pour la santé des femmes.

Comment et où se déroulera cette campagne ?

Cette campagne se déroulera du 22 mars au 26 octobre dans les communes du district d’Abidjan. Nous avons la chance de collaborer avec des structures spécialisées qui ont bien voulu nous accompagner, à savoir le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa) et la Société de gynécologie et d’obstétrique de Côte d’Ivoire (Sogoci).

Avant la phase pratique, nous organisons une cérémonie de lancement qui aura lieu le vendredi 01 mars 2019, à la mairie de Treichville. Nous tenons à rappeler que cette campagne de sensibilisation et de dépistage se tient sous le parrainage du ministre de la Ville, Albert François Amichia et la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment