x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 février 2019 | Abidjan.net

La ‘’Gouvernance des institutions de microfinance’’ au centre d’une session de formation de l’Association professionnelle des systèmes décentralisés

© Abidjan.net Par DR
La ‘’Gouvernance des institutions de microfinance’’ au centre d’une session de formation de l’Association professionnelle des systèmes décentralisés
Une session de formation sur la « Gouvernance des institutions de microfinance » a démarré, le lundi 25 février, à l’hôtel Manhattan suites, à la Riviéra Attoban (Abidjan) et ce,  jusqu’au vendredi 1er mars.
Une session de formation sur la « Gouvernance des institutions de microfinance » a démarré, le lundi 25 février, à l’hôtel Manhattan suites, à la Riviéra Attoban (Abidjan) et ce, jusqu’au vendredi 1er mars.



Cette session de formation, est organisée par l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au renforcement de la microfinance en Côte d’Ivoire signé en novembre 2014. La formation regroupe 25 participants (Membres de Conseil d’Administration, Membres de Conseil de Surveillance, Membres de Comité de Crédit, Directeurs Généraux, Gérants, etc.) venus de 08 Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ou Institutions de microfinance (IMF).



Selon le Directeur Exécutif de l’APSFD-CI, TANOE Cyrille, l’organisation de cette session de formation, a pour but d’aider les institutions de microfinance dans - leur diagnostic de la gouvernance au travers de l’analyse des acteurs ; l’analyse du processus de décision et le mode de gestion des crises de dysfonctionnement d’une part - les réflexions sur les choix stratégiques à conduire et les défis à relever dans le cadre de la gouvernance d’autre part.


Les IMF sont des entreprises qui doivent réaliser des performances financières en même temps que des performances sociales. Face à la croissance et au défi du maintien de l’équilibre entre la pérennité financière (mission commerciale) et la mission sociale, une bonne gouvernance doit leur permettre de réaliser ce double objectif.


Poursuivant ses propos, TANOE Cyrille a indiqué qu’au regard des expériences connues dans le secteur, ce ne sont pas les crises qui conduisent aux faillites, mais plutôt, la façon dont les crises sont gérées par le Conseil d’administration et la direction d’une institution qui détermine au final si cette institution pourra ou non relever de la gouvernance.


La tenue de cette session de formation trouve toute sa pertinence au regard de l’expansion du secteur de la microfinance au cours de ces dix dernières années, en Côte d’Ivoire. En effet, à fin septembre 2018, selon les statistiques de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), l’on dénombre 50 SFD agréés avec 400 points de services ou agences. A la même date, les SFD ont mobilisé, au titre de l’épargne, 292,8 milliards de francs CFA, octroyé 284,9 milliards de francs CFA au titre de crédit et touché directement près de 1,7 million de clients.


Au regard de la spécificité de sa cible et la nature des services financiers qu’elle offre, la microfinance démontre qu’elle demeure un instrument efficace de promotion économique et sociale et d’inclusion financière des populations à faible revenus, ordinairement exclues du système financier classique parce que pauvres .


Notons que dans le cadre de cette dynamique, l’APSFD-CI prévoit l’organisation d’une autre session de formation du 04 au 08 mars sur le même thème. Cette session regroupera 25 participants de 10 SFD.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ