Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Echo médias en campagne contre le cancer du sein dans cinq communes d’Abidjan

Publié le samedi 2 mars 2019  |  APA
Lancement
© Abidjan.net par PR
Lancement de la campagne de dépistage gratuit du cancer du sein « Mes Seins sans cancer »
Abidjan le 1er Mars 2019. L’ONG ECHO-MEDIAS en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Cancer, a procédé ce vendredi au lancement d’une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein dénommée « Mes Seins sans cancer » prévue se dérouler dans cinq (05) communes du District d’Abidjan et s’étendra sur l’année, à compter du 22 mars 2019


Abidjan-(Côte d’Ivoire) - L’Organisation non gouvernementale (ONG) Echo médias a lancé, vendredi, une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du seins dans cinq communes de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, autour du thème, « mes seins sans cancer », a constaté APA sur place.

Selon la présidente d’Echo médias, Léah Muriel Guigui, cette campagne sillonnera les communes de Treichville (Sud), Marcory (Sud), Port-Bouët(Sud), Yopougon (Ouest) et Abobo (Nord). La campagne «entièrement gratuite» commencera le 22 mars prochain par l’étape de Treichville qui a accueilli la cérémonie de lancement en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.

«L’équipe (de la campagne) est composée de nombreux spécialistes à savoir des médecins, des psychologues, des sages-femmes », a-t-elle poursuivi, ajoutant que l’apothéose est prévue en octobre prochain dans la commune d’Abobo.

Au cours de cette cérémonie de lancement qui a eu pour cadre les locaux de la mairie de Treichville, les praticiens ont expliqué les enjeux de cette maladie, encourageant au dépistage précoce.

«Le cancer du sein se guérit à condition que le diagnostic soit fait tôt. Il se soigne dans neuf cas sur dix, s’il est détecté à temps », a rassuré Pr Moussa Soro, représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique. Parlant de statistiques, il a annoncé que la Côte d’Ivoire enregistre « 2248 nouveaux cas chaque année».

«Le cancer de sein n’est plus une fatalité, il est guérissable », a insisté de son côté Pr Innocent Adoubi, le Directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), partenaire de cette campagne.

Le ministre ivoirien de la ville, François Albert Amichia, parrain de cette campagne, encourageant les initiateurs, a invité notamment les ONG et le secteur privé à appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre les maladies comme le cancer. « Chaque citoyen doit agir dans la lutte contre le cancer », a lancé M. Amichia.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde et représente 16% de l’ensemble des cancers féminins. ll y a chaque année près de 1,38 million de nouveaux cas et 458 000 décès dus à ce cancer. En Côte d’Ivoire, 1223 femmes meurent du cancer du sein chaque année sur les 2248 cas diagnostiqués.

SY/ls/
Commentaires


Comment