Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Basculement en mode Budget-programmes : les contrôleurs financiers amorcent la réflexion

Publié le mardi 5 mars 2019  |  Ministères
Rentrée
© Abidjan.net par PR
Rentrée solennelle de la direction du contrôle financier
Lundi 04 mars 2019. Abidjan. Le Direction du Contrôle Financier (DCF) a démarré sa rentrée solennelle ce lundi par un atelier bilan sur la gestion 2018 et les perspectives 2019-2021 à l’orée de la mise en oeuvre des innovations induites par la reforme budgétaire.


La rentrée solennelle 2019 de la Direction du contrôle financier, prévue du 4 au 7 mars 2019, placée sous le thème « Bilan de la gestion 2019 et perspectives 2019-2021, à l’orée de la mise en œuvre des innovation induites par la réforme budgétaire » s’est ouverte, hier, à l’espace Latrille Events.

La Direction du contrôle financier (Dcf) s’inscrit résolument dans une dynamique de recherche permanente de la qualité à l’orée du basculement en mode budget-programmes. Pour matérialiser son engagement à conduire avec succès et célérité cette marche irréversible vers les budgets-programmes en 2020, conformément à la volonté de l’UEMOA, elle a initiée, hier à l’espace Latrille Event, un cadre de réflexion réunissant les plus hauts responsables de la Dcf et les structures de la chaîne de la dépense publique.

L’objectif de cet atelier, prévu du 4 au 7 mars, selon Kouassi Kouakou Lucien, le Président du comité d’organisation : identifier les défis majeurs de la Dcf, à l’orée du basculement en mode budget-programmes en vue de proposer les actions à engager pour contribuer à l’amélioration de la gestion des Finances publiques. « Ces assises permettront aux contrôleurs financiers de se procurer tous les leviers nécessaires pour d’une part réussir par anticipation le passage de l’exécution d’un budget de moyen à celle d’un budget axé sur les résultats. Et d’autre part poursuivre la revalidation interne d’un ensemble de documents et d’outils de travail conçus et réalisés à l’atelier bilan de l’année dernière tenu les 26 et 27 février 2018 à Abidjan », a-t-il attesté.

En plus de la budgétisation en mode budget-programme,N’da Kacou Joseph, le Directeur du contrôle financier a affirmé que les aspects de la réforme budgétaire qui impactent directement la Dcf, concernent la transparence, l’introduction de la gestion axée sur la performance, la budgétisation, l’introduction du contrôle orientée vers l’atteinte des résultats, le renforcement de la redevabilité des acteurs, qui s’engage à travers un projet annuel de performance. A cet effet, « 2019 est une année toute particulière car elle se présente comme le dernier virage avant l’entrée dans le dispositif induit par le réforme budgétaire amorcée en 2009 par la prise d’un certain nombre de directives (…) La tâche du contrôleur financier, qui consiste à contrôler des produits issus de la gestion budgétaire va basculer vers le contrôle des résultats. Ces changements impliquent la responsabilisation des acteurs, car chaque porteur de budget devra élaborer un projet annuel de performance dans lequel il définira les objectifs qu’il entend atteindre », a-t-il affirmé. Au final, le Dcf a dit pouvoir compter sur la disponibilité des participants, car de la synergie des actions des administrations représentées dépendra le bien être de l’Etat et l’épanouissement des populations.
Commentaires


Comment