x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 mars 2019 | AIP

Le mode opératoire des élections professionnelles en Côte d’Ivoire connu

Abidjan-Le mode opératoire des élections professionnelles, prévues les 1er et 2 avril, a été présenté, lundi, lors d’une formation des inspecteurs de travail à l’hôtel Ivotel.

"Ces élection doivent permettre désormais à l’Etat d’avoir moins d’interlocuteurs à l’occasion des discussions et des négociations syndicales, face à une prolifération des syndicats regroupés dans les centrales", a expliqué à l'AIP la directrice de l’Inspection du Travail, Kagambega Fanta.

Selon le mode opératoire, la population électorale comprend un fichier public et un fichier privé. Le fichier public étant constitué de la liste des fonctionnaires et agents de l'Etat, tandis que le fichier privé comprend les travailleurs du secteur privé déclarés à la Caisse nationale de prévoyance sociale.

Cette élection censée, tous les cinq ans, déterminer la représentativité des centrales syndicales, se fera en un scrutin uninominal (un seul candidat par liste) à un tour. Un scrutin sera organisé pour chaque secteur (public/privé), les candidats étant les centrales syndicales.

L'organisation pratique de l'opération est assurée par une Commission nationale des élections professionnelles (CNEP), des Commissions locales des élections professionnelles (CLEP), et des Comités ad'hoc du district autonome d'Abidjan.

Ces inspecteurs de travail formés sur le processus d’organisation de ce scrutin doivent ouvrer à la consolidation du fichier électoral et de la régulation des opérations de vote, assure pour sa part le directeur de cabinet du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale, Jean-Jacques Kanga.


asga/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ