Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: qui pour succéder à Guillaume Soro au perchoir de l’Assemblée?

Publié le jeudi 7 mars 2019  |  RFI
Session
© Abidjan.net par PR
Session extraordinaire de l`Assemblée nationale
Abidjan le 08 février 2019. L`Assemblée nationale a tenu ce vendredi une session extraordinaire au cours de laquelle le président Guillaume Soro a annoncé sa démission


Les députés ivoiriens doivent choisir ce jeudi 7 mars leur président au cours d’une nouvelle session extraordinaire. Guillaume Soro avait dû quitter ses fonctions en février, poussé vers la sortie à cause de son refus d’adhérer au RHDP, le parti présidentiel, majoritaire à l’Assemblée nationale.

Deux prétendants sont en lice : Amadou Soumahoro, député de Séguéla et candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, parti au pouvoir) était jusqu’à lundi ministre auprès du président de la République, chargé des Affaires politiques.

Face à lui, le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) a aligné Jérémie N’Gouan, député d’Aboisso.

Amadou Soumahoro fait figure de favori. Les mathématiques penchent en sa faveur. Le RHDP, majoritaire à l’Assemblée, peut compter en plus sur le soutien d’une vingtaine de députés PDCI pro-RHDP, et sur celui du petit groupe parlementaire emmené par Evariste Méambly. Encore faut-il que les absents ne soient pas trop nombreux.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment