Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Mise en œuvre des conventions de l’UNESCO en Côte d’Ivoire : la commission nationale ivoirienne initie une table ronde

Publié le jeudi 7 mars 2019  |  Abidjan.net
Table
© Autre presse par DR
Table ronde sur les Conventions du domaine culturel de l’UNESCO ratifiées
La Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, sise à Cocody-Mermoz, a initié une table ronde sur les Conventions du domaine culturel de l’UNESCO ratifiées par l’Etat partie de Côte d’Ivoire le mardi 05 mars dernier


La Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, sise à Cocody-Mermoz, a initié une table ronde sur les Conventions du domaine culturel de l’UNESCO ratifiées par l’Etat partie de Côte d’Ivoire le mardi 05 mars dernier.

Cet atelier qui a réuni experts et acteurs du domaine de la culture, a permis de débattre de plusieurs thématiques. Cette table ronde a été l'occasion pour les participants de formuler des recommandations. Ainsi, le comité de rencontre entend œuvrer au renforcement des capacités des acteurs du domaine culturel dans la mise en œuvre des différentes Conventions de l’UNESCO ratifiées par la Côte d’Ivoire. Il manifeste la volonté de former les agents aux différentes Conventions ratifiées par la Côte d’Ivoire; tout en sensibilisant les citoyens et citoyennes sur l’existence de ces Conventions. Aussi l'une des recommandations est de poursuivre le travail de collaboration synergique entre toutes les structures œuvrant à la mise œuvre de ces Conventions. Établir un comité conjoint au niveau de la gouvernance et de la gestion des Conventions. Mener des actions spécifiques de formations et de lobbying en vue d’assurer la présence de l’Etat ivoirien dans les hautes instances internationales de décision, notamment au Comité du Patrimoine Mondial. Assurer le suivi des enjeux et priorités identifiés au cours de la table ronde sur les Conventions. Et enfin, transformer le statut de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, pour la clarification et le renforcement de son rôle et de son mandat transversaux.

Bien avant ces recommandations, le secrétaire général de de la commission nationale ivoirienne de l'UNESCO, N'Golo Soro a indiqué que cette activé avait pour objectif principal de contribuer à la mise en œuvre du programme de l'UNESCO dans le domaine de la culture. Selon lui, sur les 7 conventions et accords de l'UNESCO, la Côte d'Ivoire en a ratifié 5 dans le domaine de la culture.




CK
Commentaires


Comment