Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Seulement six pays au monde accordent aux femmes et aux hommes l’égalité de droits (Guterres)

Publié le vendredi 8 mars 2019  |  AIP


Abidjan- Seulement six pays au monde, à savoir la Belgique, le Danemark, la France, la Lettonie, le Luxembourg et la Suède, accordent aux femmes et aux hommes l’égalité de droits, révèle le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guteres à l'occasion de la journée internationale de la femme, célébrée vendredi.

"Selon la Banque mondiale, seuls six pays accordent aux femmes et aux hommes la même égalité de droits dans des domaines touchant à leur vie professionnelle", a déclaré Antonio Guterres, précisant que si ces tendances actuelles se maintiennent, il faudra 170 ans pour combler l’écart économique entre les sexes.

Ces pays ont obtenu une note maximum de 100 par rapport à un calcul basé sur huit critères, à savoir la liberté de circulation, l'accès à l'emploi, les salaires, les conditions maritales, le retour à l'emploi des mères, la capacité à créer une entreprise, l'accès à la propriété et la retraite.

Des pays de la région du Moyen orient et de l'Afrique du nord tels que le Soudan, les Emirats arabes-unis, l’Arabie Saoudite affichent un score moyen, le plus faible en matière d’égalité hommes-femmes, avec un indice de 47,37.

Il exhorte donc les gouvernements à augmenter le nombre de femmes à des postes de décision parce que cela est fondamental pour rétablir la confiance dans les institutions, citant en exemple les Nations-unies.

"Nous avons assuré la parité entre les sexes parmi celles et ceux qui dirigent nos équipes dans le monde, et le nombre de femmes occupant des postes de responsabilité est le plus élevé jamais atteint dans l’Organisation", a-t-il indiqué.

La journée internationale de la femme célébrée le 8 mars a pour thème "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ", , un thème qui aborde la question des infrastructures, des systèmes et des cadres qui ont été en grande partie établis dans l’esprit d’une culture définie par les hommes.

sdaf/ask
Commentaires


Comment