Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adoption du projet de loi instituant un quota 30%: la vice présidente du RHDP salue la décision du gouvernement (Communiqué)

Publié le vendredi 8 mars 2019  |  Partis Politiques
Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie de décoration du nouvel an
Abidjan le 10 janvier 2018. Quatre vingt quatre personnes ont été décorées ce jeudi par la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté(Photo).


La Première Vice- présidente du RHDP, le Professeur Henriette Dagri-Diabaté, se félicite de l’adoption, par le conseil des ministres du 06 mars 2019, d’un projet de loi instituant un quota minimum de 30% de femmes sur les listes des partis politiques présentant des candidats aux élections de toutes les assemblées collectives de Côte d’Ivoire. Ainsi, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, aux conseils régionaux, aux conseils de districts et dans les conseils municipaux, les femmes seront davantage représentées. Les partis politiques qui présenteront 50% de femmes, et au-delà, sur leurs listes, bénéficieront de financement public supplémentaire.

Ces mesures sont dans la droite ligne de la politique de la promotion des femmes, mise en œuvre par le Chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir, en 2011, notamment pour toutes les nominations aux fonctions administratives et politiques dépendant du gouvernement. Elles sont une avancée considérable dans l’amélioration de la place des femmes dans la société ivoirienne et dans la sphère politique.

La Côte d’Ivoire est désormais l’un des pays africains les plus volontaristes dans la politique de promotion du genre.
La Première Vice- présidente du RHDP salue l’adoption de ce projet de loi en conseil des ministres comme le plus beau cadeau que pouvait faire le Président Alassane Ouattara et son gouvernement aux femmes ivoiriennes, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, ce 08 mars 2019.
Merci Monsieur le Président.
Bonne fête à toutes les femmes de Côte d’Ivoire !
Bonne fête aux femmes du monde entier !

Fait à Abidjan, le 08 mars 2019

La Première Vice- présidente du RHDP
Professeur Henriette DAGRI-DIABATE
Commentaires


Comment