Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

M’ma Camara/ Journaliste-reporter d’images : il n’y a pas mieux que vous même pour bien sculpter votre art

Publié le samedi 9 mars 2019  |  Afriquefemme.com


M’ma Camara, journaliste reporter d’images, occupe depuis 2013 le poste de Responsable adjointe du Bureau Apanews d’Abidjan, après avoir été correspondante de cette structure depuis 2007. Également présidente de l’Association de la Presse Étrangère en Côte d’Ivoire (Apeci), une organisation qui regroupe tous les journalistes, correspondants et assimilés de la presse internationale dûment accrédités en Côte d’Ivoire, M’ma Camara a collaboré avec plusieurs médias dont Radio Canada, Africa N1, TF1, Vox Africa , Al Jalzeera, Associaty Press, Bein Sport, VOA Afrique, Ubiznews… Cette femme audacieuse et entreprenante nous a ouvert son coeur…

Pouvez-vous nous présenter votre métier de journaliste reporter d’images ?

Permettez que je souligne, avant de répondre à votre question, que M’ma Camara est également présidente de deux organisations non gouvernementales. ‘’Mafondation’’, solution complète aux démarches de réduction du gaspillage alimentaire et de revalorisation des surplus et produits invendus ou inutilisés, est un instrument de lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire. Elle stimule également la responsabilité citoyenne, encourage les pratiques responsables et apporte son soutien aux personnes qui éprouvent des difficultés à se nourrir. Et ‘’Mahmédias’’ qui prône l’éducation aux médias, l’égalité professionnelle, un vecteur de performance et de croissance, stimule la responsabilité et la qualité du journalisme et encourage les pratiques professionnelles. Elle met gratuitement à la disposition des jeunes, et surtout des femmes qui ont des projets novateurs pour le développement de l’Afrique, les supports de communication de ses partenaires. Elle prône également le journalisme de développement en encourageant les femmes et les hommes des médias à l’entrepreneuriat, à privilégier l ‘égalité des chances, à favoriser les jeunes, à découvrir la culture et le langage des médias.

Revenant à la question, disons que le Journaliste reporter d’images (JRI) c’est à la fois être rédacteur, reporter, cameraman, preneur de son, monteur. Le JRI est presque une équipe à lui seul. Il propose des sujets de reportage ou d’enquête (actualité chaude ou magazine) à sa rédaction et tourne ceux-ci en autonomie. Le JRI doit pouvoir recueillir, vérifier et traiter, en choisissant notamment un angle pertinent pour traiter un sujet. Chaque sujet que vous traitez est une expérience et chaque expérience se vit différemment et avec satisfaction. Le JRI Réalise des reportages télévisés. Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, le journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent. Une fois les images tournées, il lui faut encore les monter, c’est-à-dire choisir les plans intéressants, couper des séquences et rédiger un commentaire audio.
Commentaires


Comment