Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

JIF 2019 : les femmes de San Pedro exhortées à consolider leur droit à l’autonomie

Publié le samedi 9 mars 2019  |  AIP
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la journée internationale de la femme à Port-Bouet
Abidjan le 8 mars 2019. La journée internationale de la femme a été célébrée ce vendredi à Port-Bouet.


San Pedro - Les femmes de San Pedro ont été exhortées par le préfet de région, Ousmane Coulibaly, à consolider leur droit à l’autonomie financière, économique et politique, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF), édition 2019 dont le thème est “Le numérique, une solution pour l’autonomisation des femmes ”.

« Je voudrais vous exhorter à travers le thème de cette année à consolider vos droits à l’autonomie financière, économique et politique », a déclaré, vendredi, le préfet, Ousmane Coulibaly.

Il a souligné que le gouvernement ivoirien et ses partenaires techniques et financiers entendent expérimenter en Côte d’Ivoire les valeurs normatives de l’économie numérique en matière de développement inclusif, équitable et durable.

La porte-parole des femmes de San Pedro, Guédé Salimata, a souligné les avantages que le numérique apporte à la femme dans ses activités économiques et sa vie de famille, grâce notamment au téléphone portable, à la portée de toutes les bourses aujourd’hui, grâce à ses différentes applications et au E.money, « qui facilitent la communication, les transactions commerciales, permettent à la femme d’économiser et de sécuriser son argent », en ville et au village.

Guédé Salimata a expliqué qu'au niveau des associations de femmes de San Pedro des efforts sont faits pour sensibiliser et encourager les femmes illettrées à alphabétisation, afin d'avoir un usage aisé du numérique.

Les festivités de la JIF 2019 ont été marquées également par le traditionnel défilé des différents corps socioprofessionnels et associations de femmes du département, en présence du corps préfectoral, de la municipalité, des responsables des administrations et autorités coutumières.

Ces festivités avaient débuté mardi matin par deux conférences publiques, dont l’une sur le cancer du col de l’utérus et l’autre sur le thème cette 42ème édition de la JIF. Des consultations gratuites de dépistage de la maladie ont été organisées mercredi et jeudi.

(AIP)

jmk/tm
Commentaires


Comment