x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 mars 2019 |

La REDD+ Côte d’Ivoire installe des comités de gestion des plaintes dans les régions du n’Zi et de la Nawa

© Par DR
La REDD+ Côte d’Ivoire installe des comites de gestion des plaintes dans les regions du n’Zi et de la Nawa
Dans le cadre du Mécanisme de Règlement des Plaintes (MRP) du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire et en prélude à la réalisation des activités du Projet d’Investissement Forestier (PIF), la Commission Nationale REDD+, en collaboration avec les autorités préfectorales locales, a procédé à l’installation des Comités de gestion des plaintes dans les régions de la NAWA et du N’ZI, le 15 Février dernier, respectivement à Soubré et à Dimbokro.
Abidjan – Dans le cadre du Mécanisme de Règlement des Plaintes (MRP) du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire et en prélude à la réalisation des activités du Projet d’Investissement Forestier (PIF), la Commission Nationale REDD+, en collaboration avec les autorités préfectorales locales, a procédé à l’installation des Comités de gestion des plaintes dans les régions de la NAWA et du N’ZI, le 15 Février dernier, respectivement à Soubré et à Dimbokro. Le Mécanisme de Règlement des Plaintes (MRP) est un outil de sauvegardes visant à prévenir et traiter les éventuelles plaintes et conflits que pourraient susciter la réalisation des activités de la REDD+.

La mise en œuvre du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire est susceptible d’engendrer des conflits concernant la gestion des ressources naturelles, eu égard à la multiplicité des acteurs et des possibles divergences d’intérêts. D’où l’importance de la prévention et la gestion des éventuelles plaintes et conflits au cours des phases de préparation, d’investissement et de paiement du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire.

Dans la région de la NAWA, c’est à Soubré, sous la présidence de Monsieur Paulin OKOU, Secrétaire Général de la Préfecture, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de Soubré, qu’a eu lieu la cérémonie d’installation du Comité départemental de gestion des plaintes de Méagui, des Comités sous-préfectoraux de gestion des plaintes de Oupoyo et Méagui, des Comités villageois de gestion des plaintes de Touadji 1, Gnamadji, Walebo, Sarakadji et Liagui.

Le même jour, à Dimbokro, dans la région du N’ZI, ont été installés, sous la présidence du Préfet du Département de Dimbokro, par intérim, Monsieur SORO Sana, le Comité sous-préfectoral de gestion des plaintes de Dimbokro et neuf (09) Comités villageois de gestion des plaintes d’Ahua, Alloco-Kouakoukro, Andianou, Tangoumansou, Tromabo, Kangrassou-Alluibo, Kolibo, Koffikro et Langui-Broukro.

Les Comités villageois de gestion des plaintes constituent le premier degré pour la réception et le traitement des plaintes. Les différents Comités de gestion des plaintes entretiennent des liens hiérarchiques de subordination ascendante. Ainsi, chaque Comité constitue l’organe d’appel des décisions rendues par l’instance immédiatement inférieure.

Le Mécanisme de Règlement des Plaintes (MRP) privilégie le traitement à l’amiable, la consultation des groupes de parties prenantes, le dialogue et la médiation pour traiter et résoudre les plaintes. Les parties prenantes seront consultées régulièrement sur la conception et les résultats du mécanisme pour s’assurer qu’il répond à leurs besoins, de l’intérêt qu’ils y accordent et de son utilisation effective afin de garantir sa réussite.

Les membres des comités installés bénéficieront de formations afin de les rendre davantage opérationnels pour une prévention et gestion efficace des éventuelles plaintes liées aux activités de la REDD+.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ