Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la femme : la chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire invite les femmes à une autonomisation via le numérique

Publié le lundi 11 mars 2019  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par Cyprien K
Journée internationale de la femme : la chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire invite les femmes à une autonomisation via le numérique
Vendredi 08 mars 2019. Abidjan. À l’instar de tous les pays, la journée internationale commémorative des droits de la femme a été célébrée en Côte d’Ivoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a initié une cérémonie en l`honneur de certaines femmes de Côte d’Ivoire.


À l’instar de tous les pays, la journée internationale commémorative des droits de la femme a été célébrée en Côte d’Ivoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), n’a pas dérogé à cette règle. Ainsi, elle a célébré à sa manière, cette date le vendredi 08 mars à la salle de conférences de la CCI-CI à Abidjan-Plateau.

« Le numérique, une solution pour l’autonomisation de la femme », tel était le thème de cette journée qui a été marquée par des partages d’expériences et deux conférences avec des thématiques orientées vers l’utilisation du numérique.
Bla Nadine, a au nom du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et au nom de tout le collège des élus, remercié et félicité toutes ces braves femmes qui étaient venues nombreuses prendre part à cette cérémonie.
Selon elle, l’Etat de Côte d’Ivoire continu chaque jour davantage, à œuvrer à l’égalité entre l’homme et la femme. En témoigne le récent Conseil des ministres tenu le mercredi 06 mars 2019, qui a adopté un projet de loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues. Ainsi, il impose, pour les scrutins uninominaux ou de listes, un quota minimum de 30 % des femmes sur le nombre de candidats présentés pour les scrutins relatifs à l’élection des Députés, des Sénateurs, des Conseillers Régionaux, des Conseillers de District et des Conseillers Municipaux. « Ces chiffres prouvent que des avancées remarquables ont été faites et elles sont en train de résorber les inégalités entre l’homme et la femme » a-t-elle indiqué. À en croire, Bla Nadine, l’autonomisation de la femme prônée doit aussi passer par l’utilisation des nouvelles technologies. « Si nous voulons assumer l’égalité que nous avons toujours recherchée, en aidant à assurer des lendemains meilleurs à nos enfants, nos familles, nos communes, voire à notre pays, nous devons entreprendre. Et si nous le faisions auparavant, nous devrions le faire davantage en y intégrant le numérique » a-t-elle conseillé.

Après avoir dressé un tableau plus ou moins reluisant des activités de l’an dernier, Bla Nadine a indiqué que l’année 2019 va s’articuler sur deux grands axes majeurs. Il s’agit notamment de la poursuite de l’implémentation du Projet d’appui de la CCI Côte d’Ivoire au secteur de la petite Agro-transformation en Côte d’Ivoire. Cela consisterait à la recherche de financements auprès de bailleurs de fonds pour l’acquisition d’équipements normés et adaptés aux besoins ainsi qu’aux différents niveaux d’activités des agro transformatrices. « Ce projet mettra un point d’honneur à l’utilisation du numérique pour mieux commercialiser les produits finis issus de la transformation de nos matières premières agricoles » explique-t-elle. Quant au second pan des activités de 2019, il sera consacré l’appui au processus de formalisation des entreprises et activités des femmes, tous secteurs confondus. Le tout, dans un cadre plus numérisé.

Notons qu’au sein de la chambre de Commerce et d’Industrie, nous dénombrons 25 femmes cadres, soit 30,86 % du personnel permanent, 37 agents de maîtrise, soit 34,95 % et 22 employés, soit 12,57 %.

C.K.
Commentaires


Comment