Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Revues annuelles Uemoa: la Côte d’Ivoire connait une progression continue selon l’organisation sous-régionale

Publié le mardi 12 mars 2019  |  Abidjan.net
Atelier
© Abidjan.net par DR
Atelier national de sensibilisation sur les projets et programmes communautaires de l’UEMOA.
Le Bureau de Représentation de la Commission de l’UEMOA) en Côte d’Ivoire a organisé un atelier national de sensibilisation sur les projets et programmes communautaires les 06 et 07 mars 2019 à l`hôtel Président à Yamoussoukro.


Le Bureau de Représentation de la Commission de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire (BR.CIV) a initié un atelier national de sensibilisation sur les projets et programmes communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, les 06 et 07 mars 2019 dans la capitale économique ivoirienne , Yamoussoukro.

Les principaux objectifs de cet atelier étaient d’échanger avec les gestionnaires des projets des Ministères financés par ’UEMOA et les représentants des Agences d’exécution sur les difficultés rencontrées par la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des projets et programmes communautaires. Mais aussi de faire des propositions en vue de l’atteinte d’une meilleure performance.

Cet atelier offrait une plateforme d’échanges de perspectives encourageantes en matière de développement économique sous régional. Selon Tano Kobenan, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, les progrès enregistrés au titre des projets et programmes communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire lors de la dernière revue annuelle ne doivent pas faire perdre de vue les efforts et l’engagement commun à impulser à les actions afin de combler les insuffisances observées par ailleurs. Rappelant que, les résultats de la revue annuelle, édition 2018 présentaient un taux de décaissement chiffré à 52% en 2018 contre 29% en 2017 ; un taux d’exécution physique qui a atteint 61% en 2018 contre 43% en 2017 ; et un indice de performance des projets qui s’est établi à 58% en 2018 contre 53% en 2017. ‘‘ L’objectif majeur de cet atelier est d’échanger avec vous sur les difficultés rencontrées par la côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des projets et programmes communautaires, et de faire des propositions en vue d’atteindre des résultats efficients ’’ a rappelé le représentant du ministre Adama Koné. A en croire celui-ci, l’impulsion de la mise en œuvre des projets et programmes communautaires de l’UEMOA dans différents domaines (l’interconnexion des réseaux routiers et des réseaux de communication, l’accès à l’énergie et à l’eau potable) demeure un catalyseur du développement économique des États membres. ‘‘ Les recommandations de nos travaux doivent constituer un terreau susceptible d’accélérer le niveau de performance attendu de la mise en œuvre des projets et programmes en Côte d’Ivoire’’ conclu-t-il.

Jean Gustave Sanon, représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, a dans son allocution indiqué que les Revues annuelles réalisées en 2014, 2015, 2017 et 2018 ont révélé une progression continue de la Côte d’Ivoire dans le processus d’intégration. Selon lui, la dernière revue de 2018 a porté sur 122 réformes et 16 projets et programmes.

CK
Commentaires


Comment