x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 mars 2019 | AIP

Démarrage de la campagne de l’anacarde sur fond de sensibilisation contre la fuite du produit et le respect des prix à Odienné

Odienne- Le chef du conseil du coton et de l'anacarde procède depuis quelques jours, à Kaniasso, au lancement de la campagne de la noix de cajou dans les chefs lieux de préfecture des régions du Nord-ouest de la Côte d'Ivoire pour sensibiliser les acteurs au respect du prix bord-champ et la lutte contre la fuite du produit vers les pays voisins.

Outre les réunions traditionnelles de lancement de la campagne de la noix de cajou dans les département des région du Kabadougou, Bafing et Folon, le conseil du coton et de l'anacarde rencontre aussi les groupements de jeunes, de producteurs et les chefferies des contrées pour leur donner les informations sur le bon déroulement de la campagne.

Le respect du prix bord champ fixé par le gouvernement qui est 375, l'instauration de trois fiches de transferts contre une seule fiche les années antérieures, la dénonciation de tout acheteur véreux et la dénonciation de toute fuite du produit vers les pays limitrophes sont les grandes lignes des informations qui animent les réunion du chef d'antenne avec les communautés de producteurs et des acheteurs.

Odienné, Kaniasso, Minignan, Gbéléban sont entre autre les localités déjà parcourues par le premier responsable local du conseil du coton et de l'anacarde à Odienné, Soro Nabala. A chacune des rencontres, le corps préfectoral de chaque localité a salué la qualité des échanges avec les producteurs et promet de s'impliquer dans le processus de commercialisation pour une meilleure campagne de la noix de cajou.

L'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) accompagne le conseil coton anacarde. La chef de zone d'Odienné, Mme Sahili, lors des différentes rencontres, a invité les producteurs à adopter les bonnes pratiques agricoles telles que le ramassage tous les deux jours, la séparation des noix à la corde et le séchage des noix de cajou avant la vente.

Selon elle, si la production de noix de cajou à Odienné s'est accrue, la qualité reste à améliorer. Elle sensibilise les producteurs à entretenir correctement les champs pour une bonne production.


ss/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ