Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : l’école «effective» au primaire mais «mitigée» au secondaire (Gouvernement)

Publié le jeudi 14 mars 2019  |  APA
Éducation:
© Abidjan.net par Atapointe
Éducation: Journée nationale de mérite et de l`excellence
La troisième édition de la cérémonie de distinction des meilleurs élèves de Cote d`Ivoire aux examens à grand tirage a eu lieu ce mardi 23 Février 2016 au lycée sainte marie de cocody. La Ministre Kandia Camara a présidé cette cérémonie.


Les cours sont actuellement « effectifs » dans les écoles primaire en Côte d'Ivoire, mais «mitigés» dans le secondaire en raison de la grève de syndicats d’enseignants, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres.

« Relativement aux grèves dans le secteur de l’école primaire, il y a une reprise effective qui a été constatée sur toute l’étendue du territoire » où « il n’y a pas d’établissement fermé », a fait savoir M. Sidi Touré, lors d’un point de presse.

Concernant l’éducation dans le secondaire, il a relevé une « reprise quoi que mitigée », avant d’ajouter qu' « il reste certains grands établissements du pays où il y a encore quelques résistances » telles les villes comme Abidjan ou Daloa (Ouest).

Le ministre en charge de l’Éducation nationale est en négociation avec les syndicats grévistes pour que les élèves puissent continuer à aller à l’école dans les plus brefs délais, a assuré le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Dans le supérieur, poursuivra-t-il, la normalisation a été observée, les cours ont repris et bientôt les enseignants iront en atelier avec le ministre en charge de l’Enseignement supérieur pour adresser quelques points de revendications.

Des syndicats d’enseignants observent depuis plus d’un mois une grève pour revendiquer des indemnités de logement. Ils appellent le gouvernement à s’engager dans un accord sur certains points de revendication en vue d’une reprise des cours.

AP/ls/APA
Commentaires


Comment