Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le médiateur de la République appelle à privilégier le dialogue dans le règlement des conflits

Publié le jeudi 14 mars 2019  |  AIP
Subvention
© Abidjan.net par Marc Innocent
Subvention dans le domaine de l`énergie: Le ministre Adama Toungara reçoit les étudiants boursiers évoluant aux Etats-unis
Mardi 6 Janvier 2014. Abidjan. Les étudiants bénéficiant de la bourse du ministère du Pétrole et de l`Energie pour étudier aux Etats Unis ont été reçus en audience par leur ministre de tutelle Adama Toungara.


Dimbokro, Le médiateur de la République, Adama Toungara, a appelé les populations ivoiriennes notamment les hommes politiques, à privilégier le dialogue dans le règlement des conflits qui les opposent, mercredi, dans la région du N’zi, première étape d'une tournée entamée dans le cadre de la politique de déconcentration de l'institution et d'exhortation des populations à la cohésion sociale qui le conduira dans plusieurs régions du pays.

« Investissons-nous dans la voie de la prévention des conflits, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Privilégions le dialogue comme moyen de règlement de nos conflits », a appelé Adama Toungara, comparant l’effet de la parole blessante à celui d'une balle tirée d’un fusil. Il a plaidé pour la non transformation du débat politique et du jeu démocratique en foires d’injures et d’insultes.

Toute chose, selon lui, qui pourrait rouvrir les pages de deux décennies de fracture sociale et d’antagonisme et plonger le pays dans l’incertitude malgré la stabilité actuelle.

Dans la même veine, M. Toungara a rappelé les efforts de son institution dans le règlement de la crise qui secoue l’école ivoirienne et demandé l’implication de tous les acteurs du système éducatif pour ramener la sérénité dans l’éducation des enfants, avenir du pays. « C’est le lieu d’inviter tous les acteurs de l’école ivoirienne au dialogue et au calme », a-t-il souhaité.

Le représentant du maire de Dimbokro, Oka N’guessan Clément, a salué l’installation d’un médiateur délégué dans le N’zi-Iffou-Moronou-Bélier qui, en sa qualité de garant de la cohésion sociale, améliorera les relations entre l’administration et les populations dans ces différentes régions du pays. Il a assuré le médiateur de la République de la disponibilité du maire et de son conseil municipal à accompagner le médiateur délégué à réussir sa mission.

Depuis juillet 2017, pour rapprocher ses services de la populations, le médiateur de la république a installé plus d’une dizaine de délégation à travers le pays.

(AIP)
ik/fmo
Commentaires


Comment