Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Salubrité: La nouvelle commune d’Assinie Mafia se connecte au grand ménage

Publié le vendredi 15 mars 2019  |  Ministères
Salubrité:
© Ministères par DR
Salubrité: 25ème édition de l`opération Grand ménage
Samedi 02 Mars 2019. l`opération de salubrité baptisée Grand Ménage était à sa 25eme édition. Ambiance à Abidjan, Guiglo et Ayamé


La caravane de l'opération Grand Ménage pilotée depuis deux ans par Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité (MINASS) a fait une halte le jeudi 14 mars 2019, à Assinie Mafia, l'une des toutes récentes localités érigées en Commune par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara. Cette activité, il convient d'entrée de le signifier, a été, pour la localité, la matérialisation de la cérémonie en différé de la 25e édition du Grand Ménage.

A la place de l'indépendance, en présence de sa majesté Fian Moossou V, roi des Essouman, et du corps préfectoral de la région du Sud Comoé, le Corps social de la Commune balnéaire a pleinement adhéré à la politique de salubrité sous-jacente à l'activité communautaire de nettoiement et à l'embellissement de son cadre de vie. Le Maire Hippolyte Ebagnitchie et l'ensemble des représentants des forces vives d'Assinie Mafia ont en effet lu et pris un engagement solennel de jouer leur partition tous les premiers samedis du mois de balayer leur aire de vie, de mettre un terme à l'urination et à la défécation à l'air libre, de ne pas laisser divaguer les animaux, en somme d'adhérer pleinement et entièrement aux bonnes pratiques de propreté. Pour renforcer cet élan, le Maire a promis instaurer un concours de salubrité mettant en compétition les quartiers et villages de la Commune avec à la clef, ''un prix consistant''. Aussi espère -t- il obtenir du Ministère en charge de la Salubrité un appui matériel et technique.

Réjouie par l'enthousiasme des filles et fils de la localité, Anne Ouloto a installé le Comité communal de Salubrité et d'hygiène et a remis à chacun de ses membres une feuille de route dédiée. La Ministre a, dans la foulée, reconnu le grand degré de civisme de 5 personnalités, dont le Maire Ebagnitchie et le Sous Préfet Moumoufie Yao Kolo Bernard, qu'elle a élevées au rang d'ambassadeurs de la Salubrité.

Dans son message, l'hôte de marque a indiqué que la Commune étant nouvelle avec un nouveau Maire, les habitants devraient être des Ivoiriens nouveaux. ''Je reste convaincue que si chacun s'engage et se constitue en gendarme pour son prochain dans l'adoption des bonnes pratiques et l'embellissement de son cadre de vie, Assinie se classera très vite parmi les villes les plus belles et les plus vertes de Côte d'Ivoire '', a soutenu la MINASS qui, dans des éléments de langages pédagogiques, a su galvaniser le monde.

Comme partout où elle est passée, l'autorité ministérielle a doté la Commune de deux tricycles et d'un important kit de salubrité, et à toutes les personnes impliquées dans l'organisation et le succès de la 25e édition du Grand Ménage, elle a fait don d'une enveloppe de 2 millions F CFA.

Une partie pratique de nettoiement d'un site près du débarcadère a mis un terme à la visite de travail de la Ministre Anne Désirée Ouloto et sa délégation à Assinie Mafia.
Commentaires


Comment