Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La pneumonie chez le nouveau-né en baisse à Dimbokro

Publié le vendredi 15 mars 2019  |  AIP
Visite
© Abidjan.net par David Zamblé
Visite aux 05 premiers nouveau-nés de l`Hôpital Mère-Enfant de Bingerville
Bingerville. Samedi 21 avril 2018. Visite aux 05 premiers nouveau-nés de l`Hôpital Mère-Enfant de Bingerville


Dimbokro, Le nombre de cas de maladies de nouveaux-nés notamment l’infection respiratoire aiguë/pneumonie, connait une baisse dans le district sanitaire de Dimbokro, depuis la réalisation du projet de renforcement de la résilience des communautés face à la pneumonie et ses facteurs de risques, a affirmé le coordonnateur du projet, Loloux Philippe Zabo, lors d’un atelier de présentation des résultats à mi-parcours présidé, jeudi, par le secrétaire général 2 de préfecture, Brigitte Vé Kossonou.

« Le nombre de cas de IRA/pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans, de 2016 à 2018, est passé de 254 à 264, celui du paludisme de 3048 à 1992 quand le nombre d’enfants atteints de diarrhée passait de 238 à 73 cas sur la même période », a indiqué Loloux Philippe Zabo, dévoilant les résultats à mi-parcours de ce projet initié par la croix de Côte d’Ivoire en collaboration avec la croix rouge néerlandaise.

Loloux Philippe a indiqué que ces résultats sont liés à un renforcement du système de santé, l’amélioration des connaissances et un changement de comportement chez les populations installé chez les communautés bénéficiaires du projet . « Grace à ce projet l’unité néonatale du CHR a pris en charge 300 cas de maladies des nouveaux nés contre zéro cas auparavant. On observe également une augmentation de 37% de la fréquentation des centres de santé et la construction et l’utilisation de foyers améliorés par 73% des ménages », a-t-il expliqué.

Constatant une vulnérabilité en matière de maladies chez les enfants de moins de cinq ans due à une incidence élevée des maladies du nouveau-né et de l’enfant telles que les IRA, paludisme, diarrhée, anémie dans le département de Dimbokro, la Croix rouge de Côte d’Ivoire avec l’appui financier de la croix rouge néerlandaise a initié sur trois ans (2017 – 2019), un projet de renforcement de la résilience des communautés face à la pneumonie et ses facteurs de risques d’un coût global de 524 000 000 F CFA, rappelle-t-on.

(AIP)
ik/kam
Commentaires


Comment