Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

36e Journée mondiale des droits des consommateurs : le Ministre Souleymane Diarrassouba rassure sur la disponibilité de l’Etat à faire appliquer les dispositions en matière d’activités commerciales

Publié le vendredi 15 mars 2019  |  Ministères
le
© Autre presse par DR
le Ministre Souleymane Diarrassouba rassure sur la disponibilité de l’Etat à faire appliquer les dispositions en matière d’activités commerciales
Vendredi 15 mars 2019.Abidjan. Au Palais de la Culture de Treichville, la cérémonie officielle de l’édition 2019 de la Journée mondiale des droits des consommateurs.


Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a présidé, le vendredi 15 mars 2019, au Palais de la Culture de Treichville, la cérémonie officielle de l’édition 2019 de la Journée mondiale des droits des consommateurs.

Avec pour thème principal : ‘’Des produits connectés de confiance’’.
« Soyez rassurés que l’Etat de Côte d’Ivoire restera toujours à vos côtés pour, non seulement faire appliquer les dispositions règlementaires et législatives en matière d’activités commerciales et de protection des consommateurs, mais également pour initier de nouvelles dispositions prenant en compte des évolutions techniques », a-t-il annoncé à l’endroit des responsables des faîtières des consommateurs, lors de la lecture de la déclaration officielle du Gouvernement.

A juste titre, il a invité tous les acteurs à une parfaite synergie, en vue de l’épanouissement des consommateurs et la création d’un espace numérique sécurisé, avec des objets de confiance. « Pour notre part, nous poursuivons nos actions en vue de renforcer les organisations de consommateurs afin qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle de veille au sein de la société », a poursuivi le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Mieux, le Ministre en charge du Commerce a émis le vœu que les consommateurs aient « accès à une connexion internet rapide, de qualité et abordable répondant aux normes d’interopérabilité et de comptabilité logicielles et matérielles, afin de permettre à ceux-ci de tirer profit des opportunités offertes par les technologies de l’internet des objets », d’autant plus que l’émergence des technologies connectées constitue un sésame pour les consommateurs en matière de droit à l’information, à la sécurité et au choix.

Toute chose qui, selon lui, justifie l’engagement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à travers les lois n°2013-546 du 30 juillet 2013 relative aux transactions électroniques et n°2016-412 du 15 juin 2016 relative à la consommation qui visent essentiellement à protéger les consommateurs.

A cela, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ajoute la mise en place prochaine des instances du Conseil National de la Consommation (CNCO) qui, pour lui, devrait contribuer au renforcement, à la consolidation des relations entre les consommateurs et le Gouvernement dans la recherche de solutions durables aux problématiques auxquelles pourrait être confronté le consommateur, y compris celles relevant du numérique et du digital.

Dans la foulée, il a renouvelé sa reconnaissance au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, qui a accepté de parrainer cette cérémonie dédiée aux consommateurs. « Son soutien se traduit par le renforcement de la visibilité de ladite journée marquée par la promotion et la défense des intérêts des consommateurs », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Commentaires


Comment