x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 mars 2019 | AIP

Une mutualisation des communes du Hambol préconisée pour booster le développement local

Le maire de Tafiré, relevant l'insuffisance des moyens financiers octroyés par l'État ivoirien aux communes en général et particulièrement aux huit mairies du Hambol (Katiola), préconise une mutualisation des efforts des huit villes de la région en vue d'optimiser le développement local.

"Les moyens (financiers), qui sont mis à disposition par l'État, ne peuvent pas subvenir aux besoins de nos populations. Il est déjà bon qu'on comprenne que le développement doit venir des initiatives par la base", a indiqué le Maire Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga.

De l'avis de Charles Sanga, qui s'exprimait, samedi, dans un entretien en marge de l'investiture du maire de Niakara, la solidarité et l'unicité d'actions entre les huit élus locaux de la région du Hambol demeurent une importante piste à explorer et à exploiter.

"Nous devons imaginer des associations en terme d'union des communes de la région parce que prises individuellement, nos communes ne pèsent pas grande chose mais ensemble, nous pouvons chercher des partenaires, des investisseurs", a-t-il préconisé.

La région du Hambol dont Katiola est le chef-lieu, qui compte huit communes dont trois dans le département de Niakara (Niakara, Tafiré et Tortiya), est grande productrice de banane dessert, de cannes à sucre, d'anacarde, de coton, d'Akée, de mangue et de vivriers mais aussi dispose d'un sous-sol riche en or et en diamant (Tortiya).

Elle dispose de nombreuses villes accessibles par la route dont certaines traversées par la Nationale A3 et de trois localités (Katiola, Fronan et Tafiré) accessibles par voie ferroviaire.

(AIP)

jbm/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ