x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 mars 2019 | AIP

Le comité national d’organisation du Congrès 2020 de l’UPU à Abidjan va être installé

© AIP Par Marc Atigan
Economie numérique: le Rapport 2019 des prédictions sur la téléphonie, les médias et les télécommunications présenté par le Cabinet Deloitte
Abidjan le 14 Mars 2019. Le cabinet Deloitte a présenté au Ministre de l`Economie Numérique, le rapport 2019 des prédictions sur la téléphonie, les médias et les télécommunications en Côte d`Ivoire. Photo : Claude Isaac Dé, Ministre de l`Economie numérique et de la Poste
Le ministère de l’Economie numérique et de la Poste va organiser ce lundi soir, la cérémonie d’installation du Comité national d’organisation (CNO) du Congrès de l’Union postale universelle (UPU) 2020, à l’Auditorium de la Primature à Abidjan - Plateau.

En termes d’objectifs, l’organisation du Congrès 2020 de l’UPU en Côte d’Ivoire devrait permettre à l’UPU d’atteindre divers objectifs. Entre autres, il s’agira de faire le bilan de la Stratégie postale mondiale d’Istanbul (SPMI) du Cycle 2017-2020; de prendre les décisions définitives sur les questions concernant la réforme de l’UPU et les autres questions restées en suspens (Plan d’Intégration des Produits, Plan de Rémunération Intégrée, Caisse Sociale, etc.).

Ce Congrès permettra aussi de décider définitivement de la position à prendre sur le retrait des Etats-Unis de l’UPU; d’élaborer la Stratégie postale mondiale d’Abidjan (SPMA); de renouveler des organes dirigeants de l’UPU.

Après le congrès, la Côte d’Ivoire va présider le Conseil d’Administration de l’UPU pendant quatre ans (2021-2024). Le secteur postal connaîtra un réel changement grâce aux échanges d’expériences avec les postes des pays développés et leur appui en termes de plateforme technique, informatique et technologique.

La Poste de Côte d’Ivoire, l’opérateur postal désigné sera au cœur de cette grande messe des postiers du monde, rapporte une note d’information du ministère transmise à l’AIP.

L’UPU, organe des Nations Unies créé en 1874, est la 2ème plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications (UIT). Forte de ses 192 pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services postaux. Aussi, le Congrès mondial de l’UPU est l’autorité suprême de l’Union. Il rassemble les plénipotentiaires de tous ses pays membres tous les quatre ans, afin de discuter de l’état du secteur postal mondial et décider de son orientation.

La Côte d’Ivoire est membre de cette organisation depuis le 23 mai 1961. Lors du 26ème Congrès mondial de l’Union Postale Universelle tenu à Istanbul en Turquie, du 20 septembre au 7 octobre 2016, la Côte d’Ivoire a été élue, après le retrait de l’Ethiopie et la Tunisie, pour abriter le 27ème Congrès prévu du 10 au 28 août 2020.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ