Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

3 mois après le lancement du Programme social du gouvernement : Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse dresse un bilan partiel, de nombreux programmes en faveur des jeunes lancés

Publié le mercredi 20 mars 2019  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré


Le Programme Social du Gouvernement dans sa phase 4 portant sur la promotion et l’insertion de la jeunesse connait un début d’exécution. Trois mois après l’annonce faite par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, quel bilan peut-on faire au ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. En effet, pour relever le défi de l’autonomisation des jeunes et des femmes, le Ministre Mamadou Touré et ses collaborateurs ont élaboré leur stratégie autour de 4 dispositifs à savoir le développement des compétences, les programmes de mise en stage, l’entrepreneuriat et les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO).

Pour ce qui est du Programme d’entrepreneuriat, les activités ont démarré avec l’information, la sensibilisation, la sélection et la formation des bénéficiaires. 4 400 jeunes ont déjà bénéficié de formation. La phase de financement des projets débutera en mai 2019.

S’agissant des programmes de développement de compétence, ils portent sur la formation Complémentaire Qualifiante, l’apprentissage et chantier école et la formation à l’obtention du permis de conduire. A ce propos, les avis de candidatures pour la sélection des jeunes bénéficiaires des formations ont été lancés. 350 jeunes sont inscrits sur le site de l’Agence Emploi Jeunes. Les formations démarreront en avril 2019 au profit de 525 jeunes. Le programme de formation par apprentissage a débuté avec 626 jeunes placés en formation en milieu rural sur divers métiers (porciculture, aviculture cuniculture...). L’apprentissage en milieu urbain démarrera en mai 2019. Les activités préparatoires à la mise en œuvre du programme de permis de conduire sont en cours de finalisation. Les formations à proprement dits, débuteront en avril 2019.

Quant au programme de mise en stage, il a débuté avec 430 jeunes placés en stage de qualification. Les prospections se poursuivent afin d’accroître les placements en stage de qualification. Pour le stage école, 336 diplômés ont été placés en février 2019. 450 postes de stage sont disponibles depuis mars 2019.

Parlant des THIMO, ce programme a débuté en faveur de 3 500 jeunes en coopération avec la Plateforme de Service (PFS) et les Mairies.

Grâce au dynamisme du Ministre Mamadou Touré et de ses collaborateurs, l’essentiel des programmes pour la promotion et l’insertion des jeunes dans le cadre du Plan social du gouvernement a connu un démarrage effectif. Sur certains dispositifs tels que le programme d’entrepreneuriat, des accords sont en cours de finalisation avec les partenaires financiers. La mise en œuvre des programmes se poursuit avec un passage à l’échelle envisagé pour les mois d’avril et de mai 2019.
Commentaires


Comment