Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Montreux Comedy Festival à Abidjan: Africa Comedy, passerelle humoristique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse

Publié le jeudi 21 mars 2019  |  Abidjan.net
Montreux
© Autre presse par DR
Montreux Comedy Festival à Abidjan: Africa Comedy, passerelle humoristique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse


Festival d’humour de renommée mondiale, le Montreux Comedy Festival en Suisse a initié, à partir de la Côte d’Ivoire, Montreux - Africa Comedy. Un rendez-vous humoristique dans les capitales africaines qui se veut annuel.

Cette ‘’édition test’’ à Abidjan ouvre ses portes ce jeudi 21 mars 2019 à l’Institut Français (IFA), Avenue Franchet d’Esperey, par le ‘’Gala des jeunes talents’’ que présentera l’humoriste Mareshal Zongo, co-directeur artistique de l’Africa Comedy et président de l’Association des humoristes de Côte d’Ivoire.

Sur scène, huit jeunes humoristes sélectionnés parmi une trentaine de postulants feront montre de leur savoir-faire rire en (juste) cinq minutes. Enjeu de taille, un d’entre eux sera choisi pour le Montreux Comedy Festival suivi chaque année, en Europe, par huit chaînes de télévision.

Aussi, le prétexte de cette mise en situation, est de savoir, a précisé mercredi à Abidjan Grégoire Furrer, fondateur, directeur et producteur du Montreux Comedy Festival, ‘’si l’artiste [jeune talent] qui doit présenter un sketch compréhensible, est prêt à franchir le pas pour être en Europe’’.

Leurs prestations seront transmises en direct depuis la page facebook ‘’Africa Comedy By Montreux Comedy’’ pour le public Afrique et la chaîne Youtube (Europe) du festival.

Pour ces jeunes talents qui ne s’imaginent sans doute pas ‘’la chance qu’ils ont’’ de se voir propulser sur la scène de Montreux Comedy qui (a) fait découvrir les talents (dont Jamel Debouze en 1992), l’humoriste Saidou Abatcha – premier africain à y être il y a 25 ans – a témoigné qu’ ‘’être à Montreux, c’est la Côte d’Ivoire voire l’Afrique qui en bénéficie’’.

Invité à la première édition de l’Africa Comedy, Moussa Petit Sergent (Moussa Ouédraogo) est l’exemple d’un jeune talent de l’humour découvert au terme d’un concours. Prix RFI Talent du rire en 2016, l’humoriste qui a d’ailleurs réceptionné à Abidjan son trophée en décembre de la même année lors du Festival du Gondwana, s’est félicité d’une «vraie dynamique [qui] est installée dans l’humour ivoirien».

Quand Montreux Comedy Festival fait ses bases à Abidjan …

En représentant sur le continent africain ce qu’est le Montreux Comedy, Grégoire Furrer s’est dit heureux de réaliser son rêve de célébrer, à travers un festival, la journée internationale de la Francophonie. A travers l’humour, un pont culturel est désormais crée entre la Côte d’Ivoire et la Suisse.

Au-delà, entre l’Afrique et l’Europe. «Nous sommes venus en Afrique, explique Grégoire Furrer, pour créer un pont et permettre aux artistes de venir jouer en Europe. Permettre également aux artistes européens de venir jouer en Afrique».

L’Africa Comedy qui se tient à l’IFCI dans la semaine dédiée aux ‘’cultures francophones’’, a prévu ce 22 mars, son ‘’Gala international’’. Il sera présenté par Adama Dahico qui invitera sur la scène le Camerounais Saidou Abatcha, Fadily Camara et Lenny M’Bunga de la France, Alexandre Komnek (Suisse), Moussa Petit Sergent (Burkina Faso) et les Ivoiriens Mareshal Zongo, Oualas, Priss’K et Brice Anoh.

Ainsi, «Africa Comedy fait ses bases à Abidjan !», se réjouit son co-directeur artistique, Mareshal Zongo qui a d’ailleurs initié le 20 mars une Master-Class réunissant les jeunes humoristes et les professionnels invités à ce rendez-vous dont Yann Renoard, producteur artistique du Montreux Comedy Festival et anciennement directeur délégué des programmes en charge de la production à France Télévision. Insistant sur le triptyque inspiration, rigueur et abnégation, Yann conseille aux jeunes humoristes : «Mieux vaut venir à Montreux un an plus tard qu’un an plus tôt».

«J’irai faire rire les blancs », est le titre du documentaire en cours de réalisation sur les jeunes talents et qui sera diffusé à la prochaine édition de l’Africa Comedy, à Ouagadougou.


DA et KS
Commentaires


Comment