Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée Internationale de la Francophonie 2019: Le numérique une opportunité pour l`autonomisation des femmes

Publié le jeudi 21 mars 2019  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par DA
Journée Internationale de la Francophonie 2019: Le numérique une opportunité pour l`autonomisation des femmes
Mercredi 20 Mars 2019. Abidjan. Christelle N’Cho Assirou, présidente fondatrice de l`ong Femmes et tic a animé une conférence à l`université sur le théme "le numérique une opportunité pour l`autonomisation des femmes".


"En Afrique, la proportion de femmes utilisant Internet est inférieure de 25 % à celle des hommes. Pour l’usage particulier de Facebook en Côte d’Ivoire, sur les 4,5 millions d’utilisateurs, 1,5 millions sont des femmes contre 3 millions d’hommes (rapport facebook)" a révélé Christelle N’Cho Assirou, présidente fondatrice de l`ong Femmes et tic lors de la conférence de presse à l`université ce mardi 19 mars.

Le thème cette conférence "le numérique une opportunité pour l`autonomisation des femmes". Selon Christelle N’Cho Assirou l’écart numérique entre les sexes est fortement associé à des indicateurs de désavantages socio-économiques que vivent les femmes dans de nombreuses sociétés. Pour pallier à ce déficit, l`ong Femmes et tic, cette année, se propose de s’intéresser particulièrement à un cadre de formation aidant les jeunes filles rendues vulnérables, du fait de leur sortie du secteur formel d’éducation ou n’en ayant jamais fait partie : celui des Institutions de Formation et d’Education Féminines, comme nous l’avions déjà réalisé en 2014 avec le programme d’alphabétisation numérique de 80 enseignantes des IFEF.

Selon la conférencière, pour que le numérique devienne une réponse et contribue à l’autonomisation des femmes, il faut l’association du talent humain et des bonnes compétences. Il faudra également alimenter ce vivier de talents en cultivant et en formant un capital humain sans discrimination, dans les universités, les centres de recherche-développement et les écoles de commerce ou "appliquées".

Femmes & TIC, a été créée en Côte d’Ivoire en 2007, en tant que membre de la société civile, elle est engagée à mieux faire connaître aux jeunes filles et aux femmes les excellentes perspectives d’emploi et d’auto-emploi qu’offre le secteur des TIC, les incitant ainsi à envisager avec confiance une carrière dans ce domaine, et aussi à devenir créatrices de valeur par l’Entrepreneuriat et l’Innovation.

DA
Commentaires


Comment