Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Maurice Bandaman invite à la création d’un espace francophone économiquement viable pour les jeunes

Publié le jeudi 21 mars 2019  |  AIP
Point
© Abidjan.net par PR
Point de presse du ministre de la culture relatif au discours du 6 août du président la République
Abidjan le 16 août 2018. Le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Bandaman a animé ce jeudi un point de presse relatif au discours du 6 août du président Alassane Ouattara et à l`amnistie de 800 personnes.


Abidjan - Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, invite les pays francophones à faire de leur espace, un marché économiquement viable, de circulation et de partage pour les jeunes et les femmes, "puisque qu’ils sont aujourd’hui les porte-étendards de la nouvelle configuration de l’espace francophone".

"Il s’agit de créer un espace économique viable en faisant acquérir aux jeunes et aux femmes les mécanismes de création de richesses", a encouragé, mercredi, à Abidjan, M. Bandaman lors de la célébration de la journée internationale de la Francophonie, appelant à "faire de notre espace, un espace de croissance".

Pour lui, il importe que les pays francophones trouvent des moyens d’actions pour agir et faire la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de la liberté, autour de la langue française, une "langue de rassemblement, d’union et d’action", car, a-t-il souligné "la langue française a été utilisée comme la pierre d’angle qui sert à retracer l’édifice".

Le secrétaire général de la commission nationale de la Francophonie par intérim, Yves Konan a renchéri, assurant que "la thématique nationale retentit comme une stratégie de mobilisation accrue à la fois des femmes et des jeunes, mais aussi d’invitation de toute la population vivant en Côte d’Ivoire à aller résolument à la réconciliation et à la paix durable, fondement d’un développement humain durable".

La JIF est célébrée autour du thème national "Paix, citoyenneté et développement, les femmes et les jeunes de Côte d’Ivoire s’engagent". Sa célébration, du 16 au 23 mars, couvre plusieurs activités notamment des ateliers et panels, organisées à Abidjan et à l’intérieur du pays, sous la forme de journées éclatées de la Francophonie.

(AIP)

ena/ask
Commentaires


Comment