Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement, ce vendredi, d’un programme de SciencesPo Paris à destination des hauts cadres de l’administration

Publié le jeudi 21 mars 2019  |  AIP
Primature:
© Abidjan.net par JOB
Primature: le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly face à la presse
Abidjan le 21 Mars 2019. Le Premier ministre de Côte d`Ivoire, S.E.M. Amadou Gon COULIBALY a animé ce Jeudi une conférence de presse bilan, relative à la situation économique, politique et sociale.


Abidjan - Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, prononce, ce vendredi, la conférence inaugurale du lancement du Programme « Cadres dirigeants Côte d’Ivoire émergente » et d’un Parcours certifiant « pilote » à destination de la Haute Fonction publique ivoirienne baptisée « Mise en œuvre des réformes ».

Ces deux activités de Sciences Po Executive Education visent à accélérer les progrès économiques par le renforcement des compétences des hauts dirigeants publics, selon la vision du président Alassane Ouattara.

Le Programme Cadres dirigeants Côte d’Ivoire Emergente est mis en place par le Premier ministre comme support pour inscrire les solutions dans une trajectoire globale.

Dans ce cadre, Sciences Po Executive Education a conçu et déployé, en lien avec la Direction du Programme Cadres dirigeants Côte d’Ivoire émergente, un parcours certifiant « pilote » à destination de la Haute Fonction publique ivoirienne dit Certificat « Mise en œuvre des réformes », avec le soutien du Centre de Développement de l’OCDE dans la mise en œuvre de la première session de ce parcours « Saisir les enjeux », qui porte sur la mise en œuvre des réformes prioritaires pour la Côte d'Ivoire dans le cadre de l’émergence du pays en 2020.

Le Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Emergente a pour mission de veiller à la réalisation des objectifs stratégiques du gouvernement en matière de développement et d’accompagnement des compétences de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’Etat. Il comporte un comité Interministériel de pilotage et une direction du programme.

Ce Programme devrait mener à la mise en place d’une « Task force » de cadres dirigeants au sein de l'administration, suffisamment outillés pour appuyer et soutenir le gouvernement dans l'accélération et la mise en œuvre des réformes prioritaires, majeures et fondamentales.

Quant au Certificat « Mise en œuvre des réformes », il s’agit d’un programme de formation de 24 jours, déployé sur cinq mois, dispensé à Abidjan, au profit de 32 bénéficiaires issus des plus hauts rangs de la fonction publique ivoirienne.

Les bénéficiaires s’enrichiront des méthodes et outils pédagogiques leur permettant de mieux appréhender la complexité des enjeux de politiques publiques et particulièrement ceux en rapport avec les réformes prioritaires du programme émergence de la Côte d'Ivoire.

Plus de 100 personnalités dont des membres du gouvernement et des représentants des secteurs public et privé, des partenaires techniques et financiers sont attendus à la cérémonie de lancement, à l’auditorium de la Primature.


aaa/fmo
Commentaires


Comment