Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération Nord-sud : la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire initie une Journée Pays à l’honneur de l’Espagne

Publié le vendredi 22 mars 2019  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par Lobatchevski
Journée Pays dédiée à l`Espagne
Abidjan le 21 Mars 2019. La Chambre de Commerce et d`Industrie de Côte-d`Ivoire a organisé, en partenariat avec l`Ambassade d`Espagne en Côte-d`lvoire. une Journée Pays dédiée à l`Espagne ce jeudi 21 mars 2019, dans ses locaux, sis au Plateau.


La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a initié ce jeudi 21 mars 2019, en partenariat avec l’Ambassade d’Espagne en Côte d’lvoire, une Journée Pays, dédiée à l’Espagne dans ses locaux, sis au Plateau.
Cette journée, placée sous la présidence du ministre Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, visait à présenter au monde économique ivoirien le marché espagnol, ainsi que les opportunités d’affaires susceptibles d’intéresser les entreprises ivoiriennes. Elle visait tout aussi à créer un cadre de partage des expertises et expériences des entreprises espagnoles avec la communauté d’affaires ivoirienne.

Selon Ana De Vicente Lancho, chef du bureau économique et Commercial à l’ambassade d’Espagne, à travers, cette journée, son pays vise deux objectifs. Primo, mieux faire connaître l’Espagne et secundo favoriser un rapprochement entre les entreprises espagnoles et celles de la Côte d’Ivoire.
Quant à Ricardo Lopez-Aranda, ambassadeur du royaume de l’Espagne en Côte d’Ivoire, cette plateforme d’échanges est une véritable opportunité pour les entreprises espagnoles. Révélant que celles-ci sont au nombre de 42 en Côte d’Ivoire, le diplomate a invité ses compatriotes à œuvrer pour une visibilité de l’Espagne. Il a aussi rappelé qu’avec plus de 78,4 millions de touristes reçus entre janvier et novembre 2018 et pas moins de 4,5 millions rien qu’en novembre, l’Espagne se place à la troisième marche du podium des destinations touristiques mondiales. Ainsi, il a exhorté les Ivoiriens à y faire un tour.

Kouablan François, a au nom du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien a renforcé la coopération Ivoiro-espagnole. Selon lui, le gouvernement se tient toujours prêt à créer des opportunités de rencontres aux bénéfices des acteurs du secteur privé. C’est pourquoi, il s’emploie à appuyer de façon constante toutes les actions visant le développement et la promotion du Secteur Privé ivoirien.

Bien avant, Maguiraga Bakary, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a d’entrée remercié les hommes d’affaires espagnols, ainsi que tous les participants pour leurs présences distinguées, qui témoignent de l’intérêt qu’ils portent au développement des partenariats entre les entreprises de nos deux pays. Selon lui, cet événement qui est le 7e du genre, après les journées dédiées à Singapour, à l’Afrique du Sud, à la Corée du Sud, à l’Indonésie, à l’Éthiopie et au Portugal obéit à plusieurs objectifs. Pour lui, l’organisation d’une telle journée vise à appuyer la promotion de l’investissement privé espagnol en Côte d’Ivoire et accroître les échanges commerciaux entre les deux (2) pays ; mais aussi, elle vise à permettre aux entreprises ivoiriennes de découvrir le marché espagnol, ses aspects réglementaires dans le cadre du commerce avec la Côte d’Ivoire et les opportunités d’affaires offertes… "cette journée promotionnelle vient donc à point nommé et se tient dans un contexte plus que favorable, où la Côte d’Ivoire engagée dans la transformation structurelle de son économie, attend de son secteur privé, qu’il tire la croissance économique en améliorant sa capacité à conquérir les marchés régionaux et internationaux" a-t-il déclaré. Selon le représentant de Touré Faman, le volume total des échanges entre les deux pays est passé de 220 milliards de francs CFA en 2012 à 405 milliards de francs CFA. Soit une augmentation de 84 %. Quant à la valeur des importations de la Côte d’Ivoire en 2017 en provenance de l’Espagne, elle a été estimée à environ 556 millions francs CFA.

CK
Commentaires


Comment