Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un protocole de jumelage signé entre l’EMPT de Bingerville et un lycée militaire français

Publié le dimanche 24 mars 2019  |  AIP
Côte
© Ministères par DR
Côte d`Ivoire : l`EMPT célèbre 80 ans d`engagement et d`excellence au service des nations africaines
Le Président de la République de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara a présidé la cérémonie de célébration des 80 ans de l`EMPT (Ecole militaire préparatoire technique de Bingerville), sous le thème suivant : `` EMPT 80 ans d`engagement et d`excellence au service des nations africaines``.


Bingerville, L'école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville (Banlieue Est d'Abidjan) a signé samedi, à l'occasion de la célébration de ses 80 ans d'existence, un protocole de jumelage avec le lycée militaire français d'Autun.

L'accord a été signé en présence, entre autres, du Président de la République Alassane Ouattara, du Vice-président Daniel Kablan Duncan et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, par le nouveau Commandant-école investi depuis le 15 mars, Danho Josué Parfait et du Lieutenant-Colonel Pierre Bern, pour la française.

Cette convention, selon l'ambassadeur de France Gilles Huberson, est très avantageuse pour les deux établissements qui désormais liés par ce pacte." Ce protocole permettra aux enfants de troupe de raffermir les liens à travers les valeurs communes que sont l'amitié, la solidarité et l'entraide", a déclaré Gilles Huberson.

Le diplomate français a également indiqué, dans le cadre de ce jumelage, un don de matériels techniques de deux millions de FCFA ainsi que l'accès d'un ou une élève de l'EMPT à partir de la classe de seconde dès la rentrée de septembre 2019 au lycée militaire d'Autun, pour trois ans.

Le ministre de la Défense Hamed Bakayoko et le Commandant-école, Danho Josué Parfait se sont réjouis de cette signature de partenariat qui contribuera à rehausser encore l'image de l'EMPT dans la sous-région et même au-delà.

Ces festivités des 80 ans de l'EMPT sont placées sous le thème : EMPT 80 ans d'engagement et d'excellence au service des nations africaines. Elles sont célébrées concomitamment avec la célébration de la 48e semaine culturelle de l'école, souligne-t-on.

(AIP)

sn/ask
Commentaires


Comment