Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les responsables d’entreprises informés sur le plan de financement des PME

Publié le dimanche 24 mars 2019  |  AIP
Yamoussoukro:
© Autre presse par DR
Yamoussoukro: le sécrétaire d`Etat Felix Anoblé échange avec les acteurs des PME
Samedi 23 mars 2019. Dernière ville de la seconde étape d’une tournée d’informations et de sensibilisation des entrepreneurs et responsables des PME, Yamoussoukro a accueilli Félix Anoblé, Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des PME


En tournée d’information et de sensibilisation, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des petites et moyennes entreprises (PME), Félix Miézan Anoblé, a dévoilé samedi face aux acteurs de Yamoussoukro, le plan de financement pour faire des PME, "le fer de lance" de l’économie ivoirienne.

Lors des échanges à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro en présence du préfet Brou Kouamé, le secrétaire d’Etat a rappelé la loi n° 2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME, et la mise en place de la stratégie de développement des PME dénommée « Programme Phœnix » adopté le 18 septembre 2015.

En Côte d’Ivoire, les PME représentent plus de 80 % du tissu des entreprises formellement constituées et contribuent qu’à hauteur de 18 % à 20 % du PIB, contre plus de 60% dans certains pays développés. « Notre objectif, à travers cette tournée d’information et de sensibilisation, est d’améliorer ces chiffres, en vue de réaliser les ambitions du Gouvernement qui veut faire des PME le fer de lance de notre économie », a souligné M. Anoblé.

Concernant la question du financement, le Programme Phœnix prévoit la mise en place d’un fonds de garantie pour soutenir les établissements financiers qui accompagnent les PME, d’un fonds de l’innovation pour encourager la création d’entreprises innovantes. Un dispositif est également prévu à la BCEAO pour encourager les banques commerciales à financer les activités des PME conformément à la volonté des chefs d’Etats et des gouvernements de l’UEMOA.

« Dans cette dynamique, notre département a signé deux conventions avec deux banques de la place Coris Bank et BACI pour un financement global de 15 milliards FCFA destinés aux PME, commerçants, artisans et à l’entrepreneuriat féminin », a fait savoir le Secrétaire d’Etat chargé PME.

M. Anoblé a précisé qu’à ce jour, un montant global de 2,5 milliards FCFA de crédits a été octroyé dans le cadre de cette initiative, 20 % des marchés publics revient désormais aux PME, ainsi que la sous-traitance qui leur permettra d’exécuter une partie des marchés octroyés aux grandes entreprises.

Pour lui, ce programme devrait permettre l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés, le renforcement des capacités techniques et managériales, l’amélioration du climat des affaires des PME et le développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation.

(AIP)
nam/cmas
Commentaires


Comment