x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 mars 2019 | AIP

JIF-MINADER : Le ministre Sangafowa salue l’apport des femmes dans la filière karité

Abidjan – L’apport des femmes opérant dans toute la chaîne des valeurs de la filière karité a été vivement salué par le le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

A l’ouverture de la 1ère édition de la Journée internationale des femmes du secteur agricole (JIF-MINADER), mardi à la salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan - Plateau, le ministre s’est appesanti sur le courage des femmes opérant exclusivement dans la filière, tout en soulignant la pénibilité du travail notamment dans la collecte des noix, la valorisation en beurre de karité et son utilisation dans les domaines cosmétique et culinaire.

« Les moyens d’extraction du beurre de karité sont très pénibles pour les femmes… », a-t-il souligné, soutenant que ce travail n’était pas reconnu si bien que le beurre de karité ivoirien était vendu sous le label d’autres pays.

C’est donc avec beaucoup de gratitude que le ministre a salué la contribution de l’ONU-Femmes qui a permis à la filière ivoirienne d’obtenir une bio certification, à la suite du travail de traçabilité qui a été accompli.

La 1ère édition de la JIF-MINADER a donc été l’occasion de présenter les deux certificats obtenus par la filière karité ivoirienne, l’une pour accéder au marché des Etats-Unis et l’autre, au marché européen.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a profité de la tribune pour réitérer sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour qui la question des femmes est au cœur des préoccupations, ainsi que pour les actions de la Première dame pour l'autonomisation de cette frange de la population.

La cérémonie d'ouverture de la JIF-MINADER, co-présidée par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Prof Bakayoko-Ly Ramata, s’est tenue en présence de centaines de femmes du ministère et de toute la chaîne des valeurs du secteur agricole, ainsi que de la représentante résidente de l’ONU-Femmes, Antonia Nbagala-Sodonon.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ