Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Sangafowa engage les femmes du MINADER à faire des propositions concrètes pour leur émergence

Publié le mardi 26 mars 2019  |  AIP
Remise
© Ministères par DR
Remise officielle des clés du Centre de prestation des services agricoles motorisées
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé le samedi 16 mars 2019 à Napié (Korhogo) à la remise officielle des clés du Centre de prestation des services agricoles motorisées (CPASM) et leurs équipements à INTERCOTON


Abidjan – Dans son allocution prononcé mardi à la 1ère édition de la Journée internationale des femmes du secteur agricole (JIF-MINADER), le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a exhorté les femmes de son département à lui faire des propositions concrètes pour leur émergence.

Que cette JIF « ne soit pas seulement un événement où on vient pour applaudir les femmes et puis partir pour revenir l’année prochaine. Je veux des propositions concrètes des femmes elles-mêmes, pour voir à la prochaine édition ce qui a pu être fait et ce qui reste à faire », a lancé le ministre Sangafowa, face à des centaines de femmes de son département et du secteur agricole venues pour cette célébration organisée à la salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab, au Plateau.

Se présentant comme un « converti à la cause des femmes », le ministre a rappelé des chiffres de la contribution des femmes dans le secteur agricole selon lesquels la main-d’œuvre féminine est de 67%, avec une production de 60 à 80% du vivrier. « (…) S’il est vrai que le succès de ce pays repose sur l’agriculture, désormais, nous allons dire que le succès de ce pays repose sur la femme », a-t-il soutenu, ajoutant que ceci n’est pas un message creux et qu’on peut lui donner un contenu réel.

Pour sa part, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Prof Bakayoko-Ly Ramata, a rappelé les actions menées en Côte d’Ivoire pour soutenir et valoriser les femmes. Elle a salué ONU-Femmes pour son appui au pays dans ce combat, tout en félicitant les femmes pour leur contribution à la sécurité alimentaire. « La promotion de la femme dans le secteur agricole est une condition indispensable pour le développement durable inclusif », a-t-elle dit.

Auparavant, la représentante résidente de l’ONU-Femmes, Antonia Nbagala-Sodonon, a salué l’engagement du ministre Sangafowa en faveur des femmes du secteur agricole, notant que l’agence onusienne a appuyé le Programme d’autonomisation des femmes rurales (Agrifed) inscrit dans la 2ème génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2, 2018-2025).

Quant à la secrétaire technique de la cellule Genre du MINADER, Mme Kacou Rachel, elle a fait savoir que cette Journée vise à présenter les actions du ministère au profit des femmes et à mobiliser les partenaires pour leur promotion.

La 1ère édition de la JIF-MINADER est marquée par des panels sur ‘’Stratégie d’intégration du Genre dans les interventions du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural’’, ‘’TIC et autonomisation des femmes dans le secteur agricole’’ et ‘’Partage d’expériences des femmes modèles dans l’Agriculture’’.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment