x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 27 mars 2019 | Abidjan.net

Grand-Bassam : les étudiants invités à participer au bien-être des populations victimes des activités minières en Afrique de l’Ouest

© Abidjan.net Par Atapointe
Grand-Bassam : des étudiants sensibilisés sur les effets des activités minières sur les communautés en Afrique de l’Ouest
Abidjan le 26 mars 2019. Des étudiants de l’université de Grand-Bassam ont pris part ce mardi à la projection du film « Perspective » qui retrace les effets des activités minières sur les communautés en Afrique de l’Ouest.
A Grand-Bassam, des étudiants de l’université étaient réunis ce mardi 26 mars dans le « meeting room » pour une projection de film. Il ne s’agissait pas d’un film conventionnel, mais plutôt du film-documentaire « Perspective », du producteur Etim Emmanuel, qui retrace les effets des activités minières sur les communautés en Afrique de l’Ouest.

« Perspective » examine les effets des activités minières sur les communautés. Le projet a exploré le droit au consentement libre préalable, les mécanismes de réclamation, la responsabilité sociale des entreprises, la transparence de la phase du contrat, la compensation, l’héritage environnemental et l’impact économique, tout en se concentrant de manière très pragmatique sur le combat quotidien des Africains de l’Ouest.

Il a permis d’avoir le point de vue des populations et essayer de leur redonner leur dignité au travers d’un documentaire qui montre ce qu’ils vivent au quotidien, explique Emmanuel.

Pourquoi une projection à l’université ? c’est l’endroit idéal selon le producteur qui indique que « cela va permettre d’informer les étudiants de ce qui se passe dans l’industrie minière, que ce soit concernant l’or, le diamant, afin de les amener à travers les réseaux sociaux à changer positivement les choses. » comme au Nigéria ou les actions de l’organisation dénommée « Follow the Money » a permis la réalisation d’infrastructures promises aux populations.

« Ce que les gens veulent dans les communautés, c’est le travail, le respect et l’intégrité. Car, lorsque les gens n’ont pas accès à ces choses, ils sont désespérés. A Abidjan, il y a des solutions que le Gouvernement voulait implémenter, mais au Ghana le gouvernement ne faisait pas grand-chose, pas d’effort pour améliorer les choses », a expliqué M. Etim.



Florence Amerley Adu, administrateur à Leap Transmedia au Ghana et membre de la team a demandé aux jeunes de communiquer, de voir dans les autres pays ce qui est fait par leurs camarades en terme de solution qui génère des impacts positifs, tout en essayant de le reproduire dans leur pays.



Dans les communautés touchées par les industries extractives, en soulignant les défis qui se posent à l’ombre de l’industrie, le projet expose la résilience des personnes dont l’exploitation minière a eu une incidence sur la vie exprimant ainsi leurs préoccupations et leurs aspirations.



En Côte d’Ivoire, après l’université de Grand-Bassam, ce film-documentaire sera projeté dans quatre autres universités. Pour le 27 mars ce sera à Bouaké puis à l’INPHB de Yamoussoukro. L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) et le Centre Américain de l’Université de Cocody accueilleront l’équipe le 28 Mars.



« Perspective » permet aux gens de parler librement et de partager ouvertement leurs histoires, note-t-on.


Atapointe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ