x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 28 mars 2019 | Abidjan.net

Lutte contre le tabagisme : la Mega star Alpha Blondy fait un plaidoyer pour qu’il soit désormais mentionné sur les paquets de cigarettes les méfaits du tabac

© Abidjan.net Par PR
Lutte contre le tabagisme: plaidoyer du chanteur Alpha Blondy auprès du ministère de la santé
Abidjan le 27 mars 2019. Alpha Blondy été reçu ce mercredi en audience par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé afin qu`il soit désormais mentionné sur les paquets de cigarettes en Côte d’Ivoire, des messages ou des dessins traitant des méfaits du tabac.
Ce mercredi 27 mars 2019, l’artiste a été reçu en audience par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, en présence des instances de lutte contre le tabagisme pour faire un plaidoyer afin qu’il soit désormais mentionné sur les paquets de cigarettes en Côte d’Ivoire, des messages ou des dessins traitant des méfaits du tabac comme cela se fait en France et en Europe.

La méga star ivoirienne du Reggae, Alpha Blondy a décidé de faire de la lutte contre le tabagisme son cheval de bataille. Étant lui-même un ancien fumeur, il dit vouloir accompagner le ministre dans sa lourde tâche de lutte contre le tabagisme.

Présentant différents paquets de cigarettes, il soutient que les formats de paquets de cigarettes avec le branding des marques est interdit dans toute l’union européenne, et voudrais désormais « que sur les paquets en Côte d’Ivoire soient mentionnées les maladies, les pathologies provoquées par le tabagisme.

« J’ai pensé que si le fumeur savait le risque qu’il prenait en allant payer avec son argent les maladies incurables, il n’allait pas le faire. Car le tabagisme crée l’impuissance sexuelle, le cancer de la bouche et de la gorge et condamne les enfants du fumeur à devenir eux-mêmes des fumeurs. Quand on veut combattre le tabagisme, il faut que le fumeur sache à quel risque il s’expose » plaide-t-il.

Au nom de son cabinet, le ministre Aka Aouélé a salué le volontariat d’Alpha Blondy. « Dans un pays où nous déplorons déjà trop de morts avec les défis auxquels nous sommes confrontés dont le taux de mortalité néonatale et infantile, si nous ajoutons le tabac, cela fait beaucoup.

Il semble que le tabac tue plus que le palu, la tuberculose et le sida » a-t-il déploré, promettant de mener des actions encore plus fortes avec le Programme national de lutte contre le tabagisme et faire parvenir ce plaidoyer au Gouvernement.


PR

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ