x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 mars 2019 | AIP

Un réseau de police scientifique en élaboration

Abidjan- Au total 20 agents de police du Sénégal, le Cap Verts, le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont entamé, mercredi, à Assinie un atelier au cours duquel ils réfléchissent à la mise en place d'un réseau de police scientifique institutionnalisé entre les pays d’Afrique de l’Ouest et les organisations internationales qui soutiennent le projet de renforcement des capacités de la police en Côte d’Ivoire, rapporte un communiqué de la GIZ transmis à l’AIP.

L’ouverture de cet atelier a eu lieu en présence du directeur général adjoint de la police, chargé de la police scientifique, Adama Ouattara, de l’inspecteur général adjoint, Caire Aboubakar Siriki Diakité, de la représentante du bureau régional d’Interpol, Mme Charlotte Ahouty, d’un représentant de la CEDEAO, Commission chargé de paix et sécurité, Lieutenant-Colonel Dorouwa N’Dafidina et d’une représentante de l’ONUDC, Mme Aïssatou Diallo.

Il s'agit pour les participants à cet atelier, qui s'achève vendredi, de mettre en place ce réseau, d'en déterminer, durant leurs travaux, son rôle et voter le statut en Assemblée générale.

Il fait suite à un premier atelier pour la mise en place d’un réseau régional qui avait eu lieu à Abuja, en mai 2018, avec les cinq pays de la sous-région comme participants. L’atelier d’Assinie consiste donc à reprendre les résultats de l’atelier d’Abuja et à les canaliser pour la préparation thématique de la conférence régionale sur le statut qui aura lieu fin avril 2019.

Le projet « Renforcement des capacités de la Police en Côte d’Ivoire » est l’une des initiatives illustrant la parfaite coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne – à travers les priorités de son ministère des Affaires étrangères.

Mis en œuvre, depuis 2008, par la coopération allemande (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ), il a notamment appuyé la police scientifique, la police judiciaire ainsi que la direction du personnel.

Sa pertinence se justifie par la recrudescence, dans la région de l’Afrique de l’Ouest, de la criminalité transnationale organisée. En raison des atteintes à la sécurité publique, les États de l’Afrique de l’Ouest ainsi que les organisations intergouvernementales telles que la communauté économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) et l’office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC) se sont donc engagés à renforcer les mécanismes de coopération régionale en matière de sécurité publique.


ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ