Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La solidarité familiale et étatique comme solution aux phénomènes migratoires

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  AIP


Abidjan- La directrice de l’institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (SICA) de l’Université de Lomé, Mme Germaine Kouaméalo Anaté propose la solidarité familiale et étatique pour faire face aux phénomènes migratoires.

S’exprimant, mercredi, lors d’un panel à l’ouverture d’un colloque international sur les phénomènes migratoires en Afrique initié par le centre d’étude et de recherche en communication (CERCOM) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Mme Germaine Kouaméalo Anaté a estimé que la solidarité familiale et étatique peut permettre aux potentiels migrants de rester.

« L’argent que vous cotisez pour mettre votre enfant sur la route et courir les dangers parfois, ce sont des millions, mais avec cinq millions, ceux-ci peuvent entreprendre tout en créant la stabilité pour retenir les jeunes pour améliorer leur conditions de vie », a-t-elle soutenu, appelant à responsabiliser les familles et l’entourage de ces jeunes.

Pour elle, l’Etat doit créer des mécanismes permettant aux jeunes de demeurer dans leur pays à travers la création d’emplois, des campagnes de sensibilisations et mettre en place des mesures d’accompagnement pour ces jeunes.

« Il faut responsabiliser tous les acteurs », a-t-elle insisté.


asga/ask
Commentaires


Comment