Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé et sécurité au travail : la deuxième édition du Forum Soluthes Africa ouverte à Abidjan

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  Abidjan.net
Forum
© Abidjan.net par DR
Forum de la santé, de la sécurité au travail et de la protection des personnes et des biens
Abidjan le 28 mars 2019. La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du forum de la santé, de la sécurité au travail et de la protection des personnes et des biens (SOLUTES AFRICA) s’est tenue ce jeudi 28 mars 2019 à l’hôtel Radisson Blu Abidjan.


« La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale dénombre 6000 cas d’accidents de travail et environ 20 cas de maladie professionnelle en moyenne » a déclaré le professeur Yeboué Kouamé Yves, directeur de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail de la CNPS ce jeudi 28 mars 2019 à Abidjan.
Selon lui, les cas d’accidents de travail sont légions dans le milieu de travail de nos jours. Néanmoins, le dispositif mis en place par la CNPS arrive à résoudre les différents cas en rapport avec la législation du travail. Toutes ces informations nous ont été livrées à Abidjan.net au cours de la deuxième édition du Forum SOLUTHES AFRICA qui s’est ouvert ce jour dans la capitale économique ivoirienne.
Avec pour thème principal « maitrise des risques et transformations numérique : opportunités et menaces », ce forum réuni des opérateurs et experts de la santé et la sécurité. L’un des animateurs du premier panel du jour, notamment un agent de la police nationale a laissé entendre qu’aujourd’hui la sécurité des populations ivoiriennes est au beau fixe. « L’indice de sécurité qui était en état d’alerte (1,4) est passé à ce jour à 1,1 » a-t-il confié. Bien avant, l’agent de sécurité intérieur a indiqué que l’Etat œuvre pour la protection des populations. Cela se constate par l’action conjointe de nos forces de l’ordre sur le terrain.
Selon Aïcha Diabagaté, Commissaire générale du Forum, SOLUTHES AFRICA vise à inculquer une culture de la prévention durable aux professionnels, aux chefs d’entreprise et pouvoirs publics, et promouvoir la réglementation en vigueur. À en croire la commissaire générale, la santé et la sécurité interpellent plus d’uns et les défis à relever sont nombreux. Ainsi, ce forum se positionne comme une plateforme réelle pour débattre des problématiques liées à ses secteurs et faire des recommandations.
Représentant le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Samba, directeur général de la Santé a rappelé l'engagement du gouvernement à l'amélioration de l'accès aux soins. Selon lui, les enjeux sont à la mesure de l'engagement et l'un des leviers les plus performants réside dans le développement d'outils d'optimisation de l'efficacité administrative, mais surtout l'intégration des solutions digitale. Car dira-t-il « la digitalisation des processus est au cœur de nos systèmes avec ses avantages et ses inconvénients, nous devrons œuvrer à saisir toutes les opportunités de ces nouvelles technologies pour transformer notre économie mais également rester vigilant pour maîtriser les risques à travers des plans de préventions. »

Les expositions des opérateurs et experts de la santé et la sécurité, permettront aux visiteurs d'explorer les perspectives offertes et étudier les stratégies pour leur mise en œuvre réussie pendant deux jours.


CK



Commentaires


Comment