Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Kandia Camara réceptionne les données statistiques 2018-2019 de l’éducation nationale

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par PR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Cérémonie de présentation des données statistiques scolaires 2018-2019
Abidjan le 28 mars 2019. La direction des stratégies, de la planification et des statistiques (DSPS) a officiellement présenté ce jeudi à la ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara, le document « statistiques scolaires de poche 2018-2019 ».


Abidjan, Le Directeur des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DSPS), Mamadou Fofana, a remis, jeudi, à la ministre Kandia Camara, les données statistiques du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, en présence des partenaires du système éducatif ivoirien.

Collectées sur l’ensemble du territoire national, ces données sont un « aperçu synoptique de la situation de l’école ivoirienne » à travers les enjeux et entraves à la scolarisation obligatoire des enfants de six à 16 ans.

Lors de la présentation du document, à l’hôtel Tiama, M. Fofana a sorti les chiffres et pourcentages de l’organisation des cycles d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, l’impact des mesures pour améliorer la scolarisation depuis 2011, l’évolution des effectifs, les collèges de proximité, la campagne zéro grossesse en milieu scolaire, les tendances de l’évolution de la capacité d’accueil, la transition entre les cycles d’enseignement, la sécurité des élèves, l’environnement, les commodités, le personnel enseignant et d’encadrement.

Il ressort à titre d’exemple, que le préscolaire compte 188 147 élèves encadrés par 9 533 enseignants, le primaire 4 003 884 élèves encadrés par 94 308 enseignants, les centres d’alphabétisation, 56 027 élèves pour 2 198 encadreurs, le secondaire 2 110 499 élèves pour 61 338 enseignants. Quant aux écoles coraniques, elles reçoivent 429 366 apprenants pour 8 719 enseignants.

« Les statistiques sont à notre action, ce qu’est le cœur au corps, c’est-à-dire le moteur », a relevé la ministre Kandia Camara, qui a salué l’équipe de Mamadou Fofana pour la qualité du travail abattu, la précision et la clarté de la présentation.

Les progrès réalisés depuis 2011 dans la collecte des données, disponibles six mois avant la rentrée, offrent « une approche scientifique de la gouvernance de l’école pour la pertinence de ce que nous entreprenons », a ajouté la ministre Kandia Camara qui s’est engagée à préserver « la conformité des statistiques avec les normes internationales ».

Les données statistiques de l’éducation sont en effet réalisées par la DSPS en collaboration avec l’Institut national de statistiques (INS) et l’appui des agences système des Nations Unies dont l’UNICEF et l’UNESCO.

La représentante résidant de l’UNESCO, Anne Lemestre, et le représentant de l’UNICEF, Aboubakar Kampo, ont aussi félicité la DSPS qui tient ses délais chaque année pour la production des statistiques qui permettent de mesurer le degré d’efficacité des politiques, d’évaluer l’égalité, l’équité d’accès et de maintien à l’école, le rendement interne, les facteurs qui tiennent les enfants hors de l’école pour leur trouver des solutions.

« L’UNICEF est disposée à continuer d’accompagner les efforts du gouvernement », a promis M. Ocampo. Les données statistiques de l’éducation comprennent des livrables, un annuaire et un rapport d’analyse.

(AIP)

aaa/kam
Commentaires

Sondage
Cérémonie
© Abidjan.net par PR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Cérémonie
© Abidjan.net par PR (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment