Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’OMS lance un portail enrichi pour améliorer le suivi des données sur les maladies tropicales négligées

Publié le vendredi 29 mars 2019  |  AIP


Abidjan - Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique (OMS/AFRO) lance une version améliorée de son portail en ligne afin d’offrir un meilleur accès aux données nationales sur les Maladies tropicales négligées (MTN) sur le continent.

Les données sous régionales fournissent une image précise de la prévalence des MTN dans chaque pays, au bénéfice des programmes nationaux de lutte. Elles permettront aux états de prendre des décisions plus éclairées mais également de mieux allouer les ressources.

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont des maladies liées essentiellement au manque d’assainissement et d’eau salubre. Elles affectent, principalement, de manière constante et grave, les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées au monde, rappelle-t-on.

Cette plate-forme facile d’utilisation permet aux ministères de la Santé et autres utilisateurs d’accéder aux données sous-nationales sur les MTN cruciales à l’identification des zones spécifiques où les interventions sont les plus nécessaires.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet spécial élargi pour l'élimination des Maladies tropicales négligées (ESPEN), l’OMS/AFRO. Ce portail ESPEN donne accès aux données sur les cinq MTN pouvant faire l’objet d’une chimiothérapie préventive (MTN-CP), qui s’avèrent aussi être les plus courantes sur le continent.

Les MTN touchent 1,58 milliard de personnes à travers le monde dont 39% vivent en Afrique. Alors que ces maladies sont facilement évitables et traitables, elles provoquent des handicaps chroniques qui ont un immense impact sur l’éducation, l’emploi, la croissance économique et le développement en général.


nmfa/kam
Commentaires


Comment