x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 mars 2019 | AIP

La POECI demande aux institutions en charge des contentieux électoraux de délibérer en se basant sur les « vérités urnes »

© AIP Par JOB
La POECI présente son rapport de l`observation du processus électoral de 2018
La POECI a présenté au cours d`une conférence, ce vendredi 29 mars à Abidjan, les recommandations du son rapport de l`observation du processus électoral de 2018.
La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) demande aux institutions judiciaires en charge des contentieux électoraux, dans leurs délibérations, de tenir compte des « vérités des urnes » en vue de préserver les acquis démocratiques engrangés pour une paix sociale en Côte d’Ivoire.

Trois de ses dirigeants ont rencontré des responsables des partis politiques, des organisations de la société civile, de ses partenaires techniques et financiers pour les entretenir sur les points saillants de son prochain rapport final sur le processus électoral qui a pris en octobre 2018 avec les élections locales (municipales et régionales).

Selon son coordonnateur chargé des opérations des élections, Drissa Soulama, la prise en compte de cette doléance renforcera la légitimité des personnes élues car la manière dont certaines commissions électorales ont fonctionné, ont rendu les résultats proclamés suspicieux dans certaines régions lors des élections locales, sans aucune traçabilité des procès-verbaux et des résultats s’y rapportant.

La POECI déplore le climat de tensions et de violences qui ont émaillé ces élections d’octobre 2018 et exprime ses regrets face aux pertes en vies humaines, aux destructions de biens publics et privés, des actes d’intimidation, d’achats de conscience et à la manipulation ou tentatives de manipulations des résultats des urnes.

Dans l’ensemble, le coordonnateur de la POECI, Bamba Sindou a félicité le peuple ivoirien pour son engagement en faveur d’élections apaisées et plaidé auprès du gouvernement pour la poursuite du dialogue avec les parties prenantes en vue de la mise en place d’une nouvelle commission électorale indépendante (CEI) consensuelle.

Depuis 2015, la POECI, avec le soutien du National democratic institute (NDI) et de l’Agence des Nations Unies pour le développement (USAID), participe à l’observation des élections avec le déploiement de nombreux observateurs dans les bureaux de votes sur l’ensemble du territoire national.

(AIP)

fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ