Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement Supérieur Privé : l’Union Patronale célèbre des pionniers.

Publié le samedi 30 mars 2019  |  Abidjan.net
Enseignement
© Abidjan.net par CK
Enseignement Supérieur Privé : l`Union Patronale célèbre des pionniers
l`Union Patronale de l`Enseignement Supérieur Privé (UPESUP) a célébré des pionniers de l’Enseignement supérieur privé de Côte d’Ivoire au cours d`une soirée dénommée la « nuit du mérite » qui s’est tenue le jeudi dernier au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.


Le mérite des pionniers de l’Enseignement supérieur privé de Côte d’Ivoire a été célébré par l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé (UPESUP). C’était lors d’une cérémonie dénommée la « nuit du mérite » qui s’est tenue le jeudi dernier au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.

À l’initiative de l’ UPESUP, cette première édition de la « nuit du mérite » qui a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Albert Mabri Toikeusse a tenu toutes ses promesses.
Cette cérémonie a été le cadre pour les organisateurs de présenter 16 acteurs de l’Enseignement supérieur qui ont joué un rôle important dans la formation des cadres du pays. L’État de Côte d’Ivoire reconnaissant des actions posées par ceux-ci a saisi cette occasion pour les décorer. Ainsi, 6 d’entre eux ont été faits Commandeur dans l’ordre de l’éducation nationale. 5 ont été faits officier dans l’ordre de l’éducation nationale et 5 autres ont été faits chevaliers dans l’ordre de l’éducation nationale. L’occasion a été tout aussi le cadre pour décorer à titre posthume 2 fondateurs d’écoles en l’occurrence Dominique Loko et Henri Poincaré.

Le prix éléphant de cette première édition a été décerné à 10 fondateurs notamment Ormond Léon, Dr. Eleté Aka, Loko Suzanne, Castaing Jeanine, l’Honorable N’Gouan Jérémie, Blé Alexandre, Pr Mané Alioune et Pr Diaby Yaya, Loko Dominique (décédé) et Henri Poincaré (décédé).
Pr. Doumbia Tiémoko, de N’Dri Constantin, de Gossan Akou ont quant à eux été lauréats de la catégorie « Lion ». Le prix « Bélier », est revenu aux 4 collaborateurs des fondateurs d’établissements qui ont plus de 20 ans d’ancienneté dans les établissements où ils exercent.
Bien, avant cette série de décoration, Dr Eleté Aka, président de l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé, a indiqué que la « nuit du mérite » est une occasion pour célébrer le mérite, de magnifier l’excellence dans toutes ses dimensions. Il a ensuite relevé les difficultés que rencontrent les fondateurs d’établissements privés. ‘’ Notre secteur est de loin vu comme un secteur où il n’y a pas de problème où tout va bien, même si vous consacrez ¾ de votre temps au public, nous voulons vous dire monsieur le ministre de lancer de temps en temps un coup d’œil sur notre secteur’’ a-t-il plaidé. Il a aussi salué les efforts du gouvernement dans son élan de paiement de ses dettes vis-à-vis des fondateurs d’écoles. Il a enfin rassuré le ministre de l’engament des patrons à tirer vers le haut, l’enseignement supérieur de la Côte d’Ivoire parce qu’ils aiment la qualité ; d’où l’initiative de cette soirée.

Félicitations et encouragements ont été les maîtres-mots, de Dr Albert Mabri Toikeusse, parrain de la cérémonie. Selon le ministre, malgré les difficultés et les maigres moyens dont ils disposent, le travail des fondateurs des écoles privés est remarquable. ‘’ Nous voulons vous dire que nous comptons sur vous et la nouvelle génération compte sur vous pour continuer à dispenser dans vos Universités et grandes écoles un enseignement de qualité ‘’ a indiqué le ministre de l’Enseignement Supérieur.

CK
Commentaires


Comment